Veuillez noter : Ce site Web comprend un système d'accessibilité. Appuyez sur Ctrl-F11 pour adapter le site Web aux malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran ; Appuyez sur Ctrl-F10 pour ouvrir un menu d'accessibilité.
Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 50 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Dernière révélation des plateaux, l'Australien Simon Stone s'attaque à Tchekhov après nous avoir fait vibrer avec ses relectures contemporaines d'Euripide et Ibsen. On le retrouve à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, où il répète sa première mise en scène en français. Une traversée épique des "Trois Soeurs" avec une troupe d'exception.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Créé par le Mapa Teatro, "La Despedida" dresse le bilan de plus de cinquante ans de conflit armé en Colombie.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
En 2014, Jan Lauwers, sensible à la question palestinienne, rencontre un soldat d'élite israélien devenu danseur. En 2016, alors que des attentats ont ensanglanté la Belgique, l'artiste flamand et sa famille s'installent à Molenbeek. De ces fils narratifs, il ressort "Tout le bien", une pièce exubérante et provocante.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
De retour à la Comédie-Française pour l'entrée au répertoire d'"Angels in America" de Tony Kushner, le cinéaste Arnaud Desplechin évoque son rapport, d'abord problématique, au théâtre. Les planches et l'écran, une dialectique tout en finesse.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Depuis le déconfinement, faute de studios accessibles, Gisèle Vienne répète à domicile avec Adène Haenel et Ruth Vega Fernandez sa prochaine création, "L'Etang" de Robert Walser. Récit d'un projet au long cours.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Avec "Le Silence et la Peur", David Geselson met en scène le parcours de Nina Simone avec des acteurs afro-américains, évitant le piège de l'appropriation culturelle pour faire de la mémoire une oeuvre commune.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Un remède à la solastalgie? Avec leur curiosité tous azimuts et leur joyeuse mélancolie, Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin et Maxence Tual imaginent la meilleure façon de réparer le vivant dans leur nouveau spectacle, "Jamais labour n'est trop profond". Rencontre avec les trois créateur-trices.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Pascal Rambert a écrit "Mes frères" pour le metteur en scène Arthur Nauzyciel. Une fable décapante sur la violence du monde et des hommes autant que sur la revanche des femmes.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
En dirigeant Edouard Louis dans "Qui a tué mon père", Thomas Ostermeier éclaire le texte dans ses soubassements les plus profonds : l'enfance perdue et retrouvée.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Danser pour unir les corps face à l'effondrement écologique qui vient... Le musicien Rone et le collectif (La)Horde unissent leurs talents avec le spectacle "Room with a View" et tentent une échappée belle.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Prouvant une fois encore sa créativité sans borne, Laetitia Dosch porte au plateau un drôle de spectacle collaboratif, qui prend la forme d'une radio libre consacrée aux arbres.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Proche dans sa jeunesse de Patrice Chéreau, Clément Hervieu-Léger réunit autour de lui l'équipe artistique de son mentor pour mettre en scène "L'Eveil du printemps" de Wedekind avec la troupe de la Comédie-Française.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Au soir de sa vie, Lars Norén compose "Poussière" pour la troupe du Français. Une comédie réjouissante sur le passage de la vie à la mort.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Avec Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, la version française de l'opéra de Verdi est l'événement de la rentrée. Krzysztof Warlikowski nous a dévoilé ses pistes de travail lors des répétitions.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Un crime, une ferme isolée, deux femmes et un homme, le soleil accablant. Adaptée de l'oeuvre de Clarice Lispector, "La Pomme dans le noir" interroge ce cheminement intime qui conduit à la redécouverte de soi. Et des autres.
Numéros de page :
p.88

Article

Auteurs
Peter Sellars sera à l'affiche parisienne de la rentrée scènes avec "Only the Sound Remains", opéra de Kaija Saariaho, puis avec "Flexn", cosigné avec le chorégraphe Reggie (Regg Roc) Gray. Un grand écart stylistique bien à l'image du metteur en scène américain, artiste plus que jamais engagé au temps de Trump.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Folie théâtrale radicale, "La Sonate des spectres" de Strindberg n'épargne rien ni personne. Un cauchemar servi par la mise en scène trash de Markus Ohrn.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Auteurs
Chroniqueur régulier dans l'émission "Quotidien" de Yann Barthès, le comédien marquera plus fortement encore 2018 de sa présence sur scène - dans un Marivaux et dans la reprise de son spectacle "S'il se passe quelque chose...".
Numéros de page :
pp.14-20

Article

Auteurs
Dans "C'est la vie", Mohamed El Khatib réunit deux acteurs qui ont en commun la perte d'un enfant. Paroles "d'orphelins à l'envers".
Numéros de page :
p.88

Article

Auteurs
Aux Bouffes du Nord, Pascal Rambert s'inspire du théâtre russe et réunit dans "Actrice" Marina Hands et Audrey Bonnet, deux comédiennes complices qui réalisent enfin le rêve de jouer ensemble.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Le testament littéraire de Jean-Luc Lagarce, un phallus à paillettes chez Rodrigo Garcfa, un opéra de Verdi par Warlikowski, "Les Trois Soeurs" par l'Australien Simon Stone, un hommage au chorégraphe Alain Buffard... sélection de spectacles à retrouver cet automne.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Suivre un personnage par monts et par vaux, de sa jeunesse à sa mort, pour constater qu'il reste un homme ordinaire, médiocre : avec "Peer Gynt", Henrik Ibsen nous tend un cruel miroir.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Auteurs
En retraçant l'histoire des radios libres dans "Les Ondes magnétiques", David Lescot raconte le tournant politique des années 1980. Une impayable tranche d'histoire.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
En montant "L'Ecole des femmes" à l'heure de MeToo, Stéphane Braunschweig offre à voir une réjouissante entreprise de démolition de la domination et de la violence masculine.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Julien Gosselin adapte pour la scène "Joueurs", "Mao II" et "Les Noms" de Don DeLillo. Un spectacle hypercontemporain dans lequel la littérature se confronte à la terreur et à la violence.
Numéros de page :
pp.38-40, 42

Article

Auteurs
Faire du théâtre en prison "hors les murs" est désormais possible. Après "Prométhée enchaîné" et "Hamlet", c'est "Antigone" - et son attachement au respect de la dignité humaine - qui fait écho au vécu des détenus-acteurs. Répétitions, en présence d'Olivier Py, au centre pénitentiaire du Pontet, avant présentation au Festival d'Avignon.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Auteurs
De Raymond Carver à Ovide, Guillaume Vincent décline avec humour les secrets de coulisses de la vie à deux en une création et une reprise. L'un des grands rendez-vous d'une luxuriante rentrée scènes.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Circassien hors cases, bricoleur, inventeur et touche-à-tout, Johann Le Guillerm possède le talent fou de révéler le monde, grâce à ses drôles d'objets et machines à la lisière du vivant.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Metteure en scène associée du Maxim Gorki Theater de Berlin, Yael Ronen utilise volontiers l'humour grinçant comme une arme redoutablement efficace pour déminer les conflits. Un an après MeTeo, sa pièce "Yes but No" imagine un monde féminisé pour succéder à celui de la domination masculine.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-14
L'opéra de Janacek "De la maison des morts" fait jaillir la lumière de l'univers carcéral. Dans sa reprise, Krzysztof Warlikowski en prolonge la réflexion sur la finalité de la justice et de la punition.
Numéros de page :
pp.74-75