Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 89 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Samuel Paty a été décapité, le 16 octobre 2020, pour avoir fait son devoir d'enseignant. Au-delà des auteurs directs de l'attentat, son assassinat aura été rendu possible par tous ces renoncements, ces dysfonctionnements et ces couardises qui défont silencieusement notre société. Et si on ouvrait les yeux ? Sommaire. Conflans ou le miroir de nos lâchetés. Paroles de profs : "Quand on vous dit que vous n'auriez pas dû offenser leurs croyances, que voulez-vous faire ?". Souâd Ayada : "Il faut défendre l'école contre tous ses ennemis".
Numéros de page :
pp.8-21

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1288
Porsche, lingots, montres de luxe, villas... Depuis dix ans, la justice a considérablement augmenté les confiscations de biens de délinquants et de suspects dans des affaires en cours. Un système "vertueux" pour le ministre de la Justice, inspiré des lois italiennes antimafia. Mais qui, en France, souffre de sévères imperfections.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1304
A Saint-Jory, près de Toulouse, un guérisseur aveugle de 63 ans gardait les cadavres de sa mère et de son épouse chez lui. Chrétien mystique à la dérive, hostile à la médecine moderne, Christian Z. vivait les volets baissés, avec des réserves de nourriture et la certitude que la fin des temps était proche...
Numéros de page :
pp.39-41

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1305
Naguère municipalité paisible de la périphérie de Kiev, cette ville de 60 000 habitants est un point stratégique majeur pour l'armée russe. En faire sauter le verrou ouvrirait la voie vers la capitale ukrainienne aux soldats de Poutine. Aujourd'hui, le chaos s'est emparé de ses rues et de ses places, où cadavres et survivants se côtoient.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1302
Un tueur se cachait dans leur bande de potes. Ils étaient copains avec Nordahl Lelandais, Jonathann Daval ou François Vérove, dit "le Grêlé". Ces criminels les ont dupés pendant des mois, parfois des années. Le jour où la vérité a éclaté, quelque chose en eux s'est brisé à jamais.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1302
Dans ce village déserté du bassin métallurgique de Haute-Marne où l'on croise des habitants aux vies difficiles, la candidate d'extrême droite a raflé plus de 54 % des votes au premier tour de 2017.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1298
Les deux meurtres commis par Nordahl Lelandais, dont le second procès s'ouvre le 31 janvier 2022, à Grenoble, ont provoqué la réouverture d'affaires non élucidées qui pourraient être l'oeuvre de tueurs en série. Depuis, grâce à l'opiniâtreté de quelques enquêteurs spécialisés, plusieurs criminels ont été confondus. Un pôle judiciaire 100% "cold cases" ouvrira ses portes en mars.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1289
La cour d'assises d'appel de Versailles vient de juger un dossier complexe de "viol sur personne vulnérable". Une déficiente mentale de 17 ans dénonce des rapports sexuels forcés infligés par un Roumain de douze ans son aîné. Mais dit aussi être tombée amoureuse de son agresseur...
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1277
Il va durer huit mois. Jusqu'à la présidentielle, la France va vivre à l'heure du procès des attentats du 13 novembre 2015. Avec ses larmes, le deuil impossible des victimes et l'enquête sur le commando des premiers kamikazes frappant sur notre sol. Dans le box des accusés, quatorze complices et terroristes de l'Etat islamique.
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1274
Le pavillon du couple Alexia et Jonathan Daval, à Gray-la-Ville (Haute-Saône), a été le théâtre de leurs disputes incessantes avant d'être celui du meurtre de la jeune femme. Aujourd'hui, les légataires livrent une âpre bataille autour de la maison.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1262
Accidents domestiques, morts solitaires, suicides, homicides... Quelques 70 000 décès violents surviennent chaque année en France. Armés de brosses et de dégraissants, des nettoyeurs très spéciaux restaurent les domiciles souillés par les traces de la mort. Une profession discrète qui attire de plus en plus de concurrents sans scrupule.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1258
A l'origine du rapt d'une fillette de 8 ans, il y a un commando de survivalistes d'extrême droite et toute une mouvance complotiste radicale désireuse de passer à l'acte. Sont-ils nombreux ? Organisés ? Et qui sont leurs cibles ?
Numéros de page :
pp.29-31

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1279
De l'empereur Marc Aurèle, qui a gracié un parricide dément, à la Cour de cassation, qui a déclaré pénalement irresponsable le meurtrier de Sarah Halimi pris d'une "bouffée délirante", la justice se refuse à juger les fous. Depuis le Moyen Âge, la perception de la folie par les juristes s'est toutefois modifiée, corrigée, affinée.
Numéros de page :
pp.55-57

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1281
Me Jean Reinhart, avocat d'une association de victimes, résume ainsi les premières semaines d'audience. Le procès hors normes, conduit par un président affable et ferme face à des djihadistes aguerris, a entamé l'audition des parties civiles. Au programme : émotion, souffrance et... haine.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1265
Un peu partout, dans la France hors des villes, des hommes disjonctent. D'anciens soldats en crise s'arment et partent en cavale. Des chasseurs à la retraite se barricadent chez eux avec un arsenal. Confrontée à 116 forcenés depuis janvier 2021, une hausse sans précédent, la gendarmerie redoute des "dérives à l'américaine", tandis que de plus en plus de nos concitoyens souhaitent s'entraîner au tir...
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1260
Fréquemment invoquées comme gages scientifiques aux propos militants, que valent vraiment les "gender" et "racial studies" ? Au-delà des querelles de vocabulaire ("racisé", "blanchité"... ), c'est la rigueur de ces travaux qui est souvent remise en cause par les sociologues.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1270
Repas confessionnels, rites, emprise religieuse : un rapport que "Marianne" s'est procuré s'inquiète de manquements "récurrents" au principe de neutralité dans des établissements de la PJJ. Certains éducateurs reconnaissent une pression, tandis que d'autres abdiquent.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1389
Dans "Les Réseaux secrets de la police", le journaliste d'investigation et ancien collaborateur de "Marianne" Frédéric Ploquin décrit le poids de la franc-maçonnerie dans la maison police et les dérives que cette influence peut entraîner.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1311
Les enquêteurs du Service central des courses et jeux de la police judiciaire remontent les filières de fraude et de dopage qui gagnent les hippodromes. Et font tomber entraîneurs de renom, jockeys et vétérinaires complaisants.
Numéros de page :
pp.27-29

Article

Auteurs
Dans ce récit acide sur les fractures sociales, Tom Connan, 25 ans, raconte la radicalisation a feu doux d’un étudiant gay de Sciences-Po Paris, tombé amoureux d’un activiste d’extrême droite. Houellebecquien.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Emetteurs-relais, laboratoires, véhicules Enedis... Depuis trois ans, les départs de feu ravagent des symboles des sciences et de la technologie à Grenoble. Ces actions se multiplient sur fond de montée d'un mouvement d'ampleur partagé entre technophobie et technoscepticisme plus subtil. L'épidémie de Covid-19 et les débats qu'elle entraîne vont-ils accentuer le phénomène.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
Des entreprises se lancent dans le filon de la décontamination "anti-Covid-19". Souvent dans une totale improvisation. Et, parfois, avec l'appui du gouvernement...
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Saboteurs, anars de gauche, agités d'extrême-droite ou activistes issus des manifestations "gilets jaunes" ont été galvanisés par la crise du coronavirus. Beaucoup songent aujourd'hui à un putsch contre le pouvoir. Voyage dans une France séditieuse.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
Les circonstances exactes de l'incendie de la cathédrale de Nantes restent à déterminer. En attendant, cet événement met en lumière, à nouveau, le manque de mesures de sécurité au sein des lieux catholiques. Contre les flammes. Et contre les intrusions et les vols.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
A Mende, en Lozère, quelques magistrats et avocats bataillent pour maintenir à flot une justice "de proximité".
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Face à une potentielle résurgence de l'épidémie, Emmanuel Macron a estimé, lors de son discours du 14 juillet 2020, que la France serait prête. Néanmoins, les chiffres communiqués à "Marianne" par la Direction générale de la santé et les acteurs de terrain tranchent avec la sérénité du président. Sommaire. Coronavirus, les zones d'ombre. Tous irresponsables ?
Numéros de page :
pp.6-13

Article

Auteurs
Le confinement imposé par l'épidémie de Covid-19 a dopé les voies de fait familiales, en hausse de plus de 30 % sur tout le territoire. Pour certaines femmes, cette mesure de "protection" a eu l'exact effet inverse. Récit.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Repartiront-ils dès le 11 mai 2020 ou prolongeront-ils leur séjour ? L'arrivée d'exilés du Covid-19 sur l'île vendéenne a provoqué une vague de vandalisme. Si la tension s'est calmée, elle a révélé les fractures de ce territoire confronté à la présence de plus en plus importante de "Français des villes" fortunés.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
Dans certains quartiers, ça fait longtemps qu'on a appris à faire sans. Sans beaucoup de revenus, certes. Mais sans grand respect de l'ordre non plus. A Villiers-sur- Marne (Val-de-Marne), pendant le confinement, ce sont de surprenantes patrouilles de mères de famille et de "grands frères" qui ont tenté de tenir les lieux.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Ils s'organisent en comités de quartier contre les incivilités. Ils balancent sur le Net les noms des délinquants présumés. Ils traquent et piègent des pédophiles. Ils retrouvent des enfants portés disparus. Sommaire. Le temps inquiétants des citoyens-justiciers. Les grands déballeurs du Web. Du danger des "chasseurs de pédos". A la recherche des enfants perdus.
Numéros de page :
8-15