Aller au contenu principal

Accès à la justice

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2735 Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2735 Consultable sur place
Année de parution :
1993
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 18 cm
9782130452935
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 MASOTTA Disponible

Article

Auteurs
Défenseure des droits depuis juillet 2020, Claire Hédon a succédé à Jacques Toubon avec un CV bien différent : celui d'une journaliste, présidente d'ATD Quart Monde depuis 2015. Mais avec la même ambition : réaffirmer l'importance de l'accès aux droits dans une France en pleine crise de confiance envers sa police, où les libertés se rétrécissent, et à l'orée d'une crise économique qui fait déjà du mal aux plus précaires.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Bulletin : L'Express
Ils n'ont plus confiance en la justice. qu'ils trouvent lente. complexe. opaque. Et ils perdent même foi en ceux qui l'incarnent. L'Express dévoile les raisons de ce désamour. Sommaire. La défiance des Français face aux juges. En Seine-Saint-Denis, la justice à la peine. Juges et politiques : la crise de nerfs.
Numéros de page :
pp.22-26, 28, 30-34

Article

Auteurs
Chaque année, des dizaines, voire des centaines d'enfants seraient retirés à leurs parents sans motif valable. Conséquences : les familles explosent et les gamins trinquent. Témoignages.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Leïla Slimani souhaitait interviewer Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au "Monde" et autrice de plusieurs ouvrages. Une rencontre d'une belle évidence avec journaliste à la recherche du mot juste pour mieux rendre justice aux personnes qu'elle écoute.
Numéros de page :
pp.34-38

Article

Auteurs
A Mende, en Lozère, quelques magistrats et avocats bataillent pour maintenir à flot une justice "de proximité".
Numéros de page :
pp.50-51

Article

En apparence, tout va bien. Les magistrats de l’ordre judiciaire n’ont jamais été aussi indépendants du pouvoir politique, et ils le manifestent dans l’usage qu’ils font d’enquêtes préliminaires toujours plus longues et dans des jugements assez vifs. Le budget de la justice a fait un bond de 8 %, ce dont les juges peuvent se réjouir. Sauf que l’institution a très mal vécu la nomination place Vendôme d’Eric Dupont-Moretti. La France alloue à la justice 69,5 euros par habitant quand nos voisins font nettement mieux : Allemagne (131 euros), Espagne (92 euros), Belgique et Italie (83 euros).
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Distances obligatoires, délais allongés, procédures sans audience: avec la fin du confinement, les institutions judiciaires essaient tant bien que mal de reprendre une activité normale. Nous nous sommes rendus à Lyon, troisième tribunal de France.
Numéros de page :
pp.60-62

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3731
L'envol des comparutions immédiates fait sombrer la justice de proximité, celle des divorces, des indemnisations, des successions.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Date parution pério
2023-11-01
Depuis 2011, le Défenseur des droits veille au respect des droits et des libertés en tenant un rang constitutionnel. Comment fonctionne cette institution indépendante ? De quels moyens dispose-t-elle pour défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ?
Numéros de page :
pp.107-109

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-01-01
« Faites du bruit pour les féminicides ! » En chauffeuse de salle aguerrie, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes avait lancé début septembre le grand sujet de la rentrée gouvernementale : les violences sexistes, contre lesquelles l’action publique ne saurait jamais être assez énergique. Et des associations de poursuivre un décompte macabre – « 101e féminicide aujourd’hui depuis le début de l’année » – tandis que sur les murs de la capitale un affichage sauvage rappelle le souvenir d’inconnues – Sandra, Nicole, Leila...
Numéros de page :
pp.22-25