Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
"L'Aavant-Scène Cinéma" publie son premier numéro en février 1961, onze mois après la sortie d'"A bout de souffle". Godard est constamment présent dans les pages de la revue. Voici quelques passages, chez nous, de Jean-Luc Godard, parmi les dizaines de pages que nous avons publiées à son propos. Ce florilège est suivi d'un entretien avec Nicole Brenez, éminente chercheuse, professeur (à Paris III et à la Fémis entre autres) et ancienne collaboratrice du cinéaste pour "Le Livre d'image" (2018).
Numéros de page :
pp.114-133

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
A l'occasion de la rétropesctive Johan Van der Keuken à la Cinémathèque du documentaire de Beaubourg, retour sur un réalisateur hollandais, qui non comme ses compatriotes Verhoeven ou Ivens qualifiés de "Hollandais violents", se caractérise par une démarche conceptuelle et subjective. Avec une soixantaine de courts et longs métrages tournés aux quatre coins du monde entre 1957 et 2000, Johan Van der Keuken se montre volontiers "documenteur".
Numéros de page :
pp.134-137

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
2015. Après trente ans, George Miller présente une nouvelle aventure Mad Max. Etait-ce raisonnable de sa part de revenir à l'âge de soixante-dix ans à cette saga après si longtemps ? La suite, on la connaît : "Fury Road" s'est imposé comme un classique instantané. Le maître australien y orchestrait un film d'action prodigieusement inventif et terrassant. Ce magma extraordinairement agressif et gracieux reste dans les mémoires cinéphiles comme l'un des événements de la décennie passée.
Numéros de page :
pp.192-195

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Le 13 novembre 2023, une figure éminente de la cinéphilie nous a quittés. Ce brillant érudit, né le 26 mai 1938, était présent dans nombre de festivals (dont il a parfois été membre du jury, tels ceux de Cannes, Venise, Locarno et Berlin), participait à pléthores d'ouvrages et de périodiques (Positif, bien sûr, mais en outre L'Express, Le Monde, Le Point, et aussi Sight and Sound ou American Film), donnait d'innombrables conférences et a écrit l'une des monographies sur un cinéaste parmi les mieux vendues en France (Kubrick, éd. Calmann-Lévy).
Numéros de page :
pp.150-155

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Depuis "L'Amour". son premier film, il y a 34 ans déjà, Philippe Faucon n'a eu de cesse de nous offrir avec une belle régularité des portraits faits main de quelques contemporains que le tout-venant du cinéma français ne met guère en lumière. Mais ces réprouvés, ces gens de peu, ces "invisibles", possèdent devant sa caméra une force extraordinaire.
Numéros de page :
pp.5-95

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Restons exigeants et évacuons d'emblée deux regrets vis-à-vis de cette exposition. D'abord, l'absence de "True lies", film pourtant tout aussi important que les autres de James Cameron. Enfin, la dernière salle ne convainc pas pleinement.
Numéros de page :
pp.166-171