Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 105 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 1(092) RICOEUR F En réserve
Année de parution :
2005
Importance matérielle :
87 p. : ill. en noir et en coul. : 25 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Foessel, Michaël (1974-....) Personne interviewée
Dans son dernier livre, le philosophe Michaël Foessel montre en quoi la nuit est menacée par le capitalisme et la modernité. Pourra-t-elle demeurer le temps des "excentriques" et d'une certaine "indulgence damocratique" à l'heure de la transparence à tout crin ?
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Largement sous-estimée, l’œuvre de Claude Lefort porte pourtant une exigence de démocratie radicale, considère le totalitarisme comme une possibilité permanente de la modernité et élabore une politique de droits de l’homme. Ces aspects permettent de penser le temps présent.
Numéros de page :
pp.41-48

Article

Bulletin : Esprit 477
La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 devait marquer le rendez-vous tardif de la France avec le libéralisme. Certes, l'"ancien monde" avait déjà donné beaucoup de gages aux dogmes de la dérégulation des marchés et de la concurrence libre et non faussée.
Numéros de page :
pp.31-34

Article

Bulletin : Esprit 473
Longtemps épargnée par les crises, l’Allemagne est rattrapée, depuis quelques mois, par les conséquences de l’épidémie. Le pays fait ainsi l’apprentissage de sa propre vulnérabilité, qui se traduit par l’émergence de tendances eurosceptiques.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Derrida, Lévi-Strauss et les ambiguïtés du sens
Auteurs
Vis-à-vis de sa formation philosophique, le choix de l'ethnologie décide une rupture dans le parcours de Claude Lévi-Strauss. Mais comment sort-on de la philosophie ? Telle est la question adressée par Derrida, qui développe lui-même une critique de la tradition métaphysique. En quoi ce débat qui a marqué les années 1960 nourrit-il encore nos réflexions sur les rapports entre philosophie et sciences humaines et sur le rôle de la philosophie dans la société ?
Numéros de page :
14 p. / p. 120-133

Article

Article

entretien avec Jean-Luc Nancy
Auteurs
Le sexe, comme le langage, est une expérience de la liberté et de l'au-delà. La vérité du désir était déjà contenue dans la "chair" chrétienne mais, désormais libérée de la tutelle des prêtres, elle peine toujours à se révéler sous la domination de la technique : poussée ou tension dans l'épreuve de l'existence.
Numéros de page :
8 p. / p. 155-162

Article

Mai 68, au-delà des grèves et des violences, fut l'expérience sensible d'un désinvestissement de la machine sociale qui permit de parler de tout, qui remit en question l'idée d'une avant-garde intellectuelle et qui joua un rôle d'éducateur politique.
Numéros de page :
pp.99-107

Article

entretien avec Eric Marty
Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
Date parution pério
2013-07-01
La littérature permet d'aborder les questions philosophiques et politiques sans renoncer à l'affirmation de la subjectivité, qui se manifeste dans l'écriture. C'est ce qui a poussé Eric Marty à s'intéresser à Gide, Char ou Barthes, et à analyser, dans son dernier livre, la manière dont les intellectuels des années 1970 (Klossowski, Bataille, Blanchot, Lacan, Deleuze, Barthes) ont abordé les oeuvres de Sade, et ce que leurs relectures du « divin marquis » révèlent de leur vision du XXe siècle.
Numéros de page :
18 p. / p. 60-77

Article

Article

Auteurs
La philosophie peut-elle encore s'adresser à un lecteur non spécialisé ? Le rôle des éditeurs s'est aujourd'hui transformé : ils ne peuvent plus s'appuyer sur des ″grands noms″ mais doivent se transformer en rédacteurs en chef, pour concevoir des collections facilement identifiables, dans une période où le lecteur cherche dans la philosophie des repères personnels.
Numéros de page :
13 p. / p. 76-88

Article

Que faire de la philosophie politique ?
Auteurs
Bien que cela puisse sembler paradoxal, la philosophie politique française a longtemps souffert de l'omniprésence de la politique dans le champ philosophique. Réduite à l'analyse du pouvoir et de l'Etat, elle n'a pris que tardivement à bras-le-corps la question démocratique, qui reste pour nous comme une énigme à interroger.
Numéros de page :
15 p. / p. 185-199

Article

un personnage conceptuel ?
Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
La philosophie, depuis les années 1960, s'est saisie de la folie pour en faire un objet de connaissance de la condition humaine. Elle a également contribué à la transformation de la psychiatrie. Qu'en est-il aujourd'hui, quand le ″fou″ semble passé du domaine de la philosophie et de la littérature à celui des neurosciences, quand on ″biologise″ la folie, jusque dans son traitement judiciaire ?
Numéros de page :
20 p. / p. 165-184

Article

Auteurs
L'ironie est avant tout un jeu sur le langage, qui moque sa déconnexion d'avec le réel. L'ironiste, s'il ne propose pas de vision du monde alternative à celle qu'il critique, peut dès lors apparaître, ce que dénonce Hegel, comme en surplomb, occupé uniquement par lui-même. Mais il peut aussi être humble, et se contenter, comme le fit Socrate selon Kierkegaard, de débusquer les trop grandes certitudes à travers l'ignorance et le doute.
Numéros de page :
11 p. / p. 70-80

Article

une métaphore pour le présent ?
Auteurs
Sous la forme de la catastrophe, la crainte de la fin des temps s'est sécularisée et diffusée dans nos représentations politiques. En quoi cela change-t-il notre perception du monde commun, de l'avenir et de l'action ? Si le refus de l'apocalypse surplombe nos décisions, en quoi la politique reste-t-elle le lieu de notre liberté ?
Numéros de page :
11 p. / p. 31-41

Article

entretien avec Jacques Taminiaux
Auteurs
Hegel, Heidegger, Arendt : les philosophes allemands se sont souvent appuyés sur la Grèce, comme idéal et comme modèle. Cependant, la vision d'un ″monde grec″ homogène est largement illusoire, et remet en avant une perspective métaphysique.
Numéros de page :
7 p. / p. 51-57

Article

habermas et la question religieuse
Auteurs
Quelle contribution les croyances peuvent-elles apporter au débat public ? Après avoir théorisé la ″raison communicationnelle″ et la construction des choix collectifs par le recours à des arguments raisonnés, le philosophe allemand revalorise dans ses derniers livres la part des convictions religieuses. Devant la dérive instrumentale de la raison moderne et la montée parallèle des fanatismes, les démocraties séculières doivent-elles reconsidérer la place de la religion ?
Numéros de page :
15 p. / p. 53-67

Article

une question toujours actuelle
Auteurs
Philosophie et théologie ont longtemps partagé la question de Dieu. Si la ″fin de la métaphysique″ et la proclamation de la finitude de l'homme ont pu laisser croire que Dieu avait été ″renvoyé dans les sacristies″, il n'en est rien, et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. La philosophie continue d'explorer l'absolu, et l'idée de Dieu perdure dans les interrogations.
Numéros de page :
12 p. / p. 98-109

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-12-01
Numéros de page :
4 p. / p. 166-169

Article

mythe, tragédie, épopée
Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
Travailler sur les grandes oeuvres de la Grèce antique, tragédies ou épopées, c'est avant tout s'attacher à leur singularité. Il en va de même pour l'étude des langues. Celles-ci ne doivent pas servir au repli identitaire, ni se réduire à la communication ; elles doivent être - à commencer par la langue maternelle - connues, profondément. Et traduites. Ce travail de la langue, qui est aussi travail sur la langue, est la condition de l'ouverture au monde.
Numéros de page :
12 p. / p. 75-86

Article

Auteurs
Le gnosticisme, qui identifie le monde au mal, et en un sens le refuse, renaît aujourd'hui non plus comme une doctrine mais comme une réalité objective. Le déni du monde s'incarne dans des espaces urbains sans lien avec leur environnement, dans des produits de la technologie moderne qui rendent l'homme étranger au monde qu'il habite.
Numéros de page :
7 p. / p. 68-74

Article

Auteurs
Face au mot "crise", si souvent employé depuis quelques années qu'il ne renvoie plus à grand-chose, il est utile de redonner sa place au "nihilisme". Issue d'une histoire, cette notion nous permet de ne pas nous enfermer dans notre présent, et d'interroger aussi bien la destruction du sens qui semble caractériser notre époque que l'appel aux valeurs qui trop souvent prétend y répondre.
Numéros de page :
11 p. / p. 16-26

Article

Auteurs
Le constat de la crise du sens ne date pas d'aujourd'hui ; ni même peut-être d'hier. A y bien réfléchir, ne faut-il pas remonter à la Rome antique pour trouver l'image d'un "monde" cohérent et sensé ? Mais le monde romain lui-même est entré en crise, crise que le christianisme a révélée, et dans laquelle, à bien des égards, nous sommes toujours.
Numéros de page :
20 p. / p. 27-46

Article

dialogue entre Camille Riquier et Pierre Zaoui
Auteurs
Si la "mort de Dieu" est l'acte de naissance du nihilisme, l'athéisme en est-il le synonyme ? Les choses sont plus complexes, d'une part parce que, chez Nietzsche, le christianisme est aussi l'une des sources du nihilisme, d'autre part parce qu'être athée ne signifie pas nécessairement refuser de prendre la foi au sérieux.
Numéros de page :
7 p. / p. 124-130

Article

Auteurs
Comment le Front national s'est-il transformé depuis la transition du père à la fille ? Marine Le Pen, tout en se présentant en candidate de la ″rupture″ vis-à-vis du système, n'en a pas moins transformé son discours pour s'adresser à de nouvelles franges de l'électorat, marginalisant par exemple le thème de l'immigration au profit du social, pour attirer les ″invisibles″ de la crise et chasser sur les terres de la gauche.
Numéros de page :
12 p. / p. 20-31

Article

Auteurs
Que demande-t-on à la philosophie aujourd'hui, et comment peut-elle satisfaire cette demande ? Pour ne pas tomber dans le commentaire perpétuel, pour ne pas se laisser prendre au piège du supplément d'âme, il faut que la philosophie réinvestisse son histoire, et les grands récits qui lui permettent de sortir de l'immédiat comme de la parole d'autorité.
Numéros de page :
14 p. / p. 200-213

Article

Auteurs
La gauche est en crise parce qu'elle a perdu sa foi dans le progrès, réformiste ou révolutionnaire. L'économie mondialisée s'impose à nous comme un avenir déjà réalisé et auquel il faudrait s'adapter. A cela, on peut opposer la force de l'ironie et le désir de rajuster le temps de la vie et le temps du monde.
Numéros de page :
12 p. / p. 68-79

Article

entretien avec Patrick Boucheron
Auteurs
Il y a une histoire politique des émotions : la colère, qui était l'apanage des grands, est dévolue au peuple dans les démocraties modernes. Mais la littérature et les sciences de l'homme se doivent de demander aux colères leurs raisons.
Numéros de page :
9 p. / p. 34-42