Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 29 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
1999-12-01
Voici dix ans que Kateb Yacine est mort. Dix ans de malheur algérien qui lui auront été épargnées. Il était poète, romancier, conteur, homme de théâtre, journaliste, autrement dit un écrivain total, le plus notoire, sans doute, de ce demi-siècle et pour ce pays.
Numéros de page :
/ p. 10-11

Article

Date parution pério
1999-04-01
Numéros de page :
/ p. 11

Article

Ceci n'est pas un roman, Olivia Rosenthal dit très clairement pourquoi elle a écrit un texte aussi éprouvant : "Ce livre a pour but de m'accoutumer à l'idée que je pourrais être un jour ou l'autre atteinte par la maladie de A. ou que, plus terrible encore, la personne avec qui je vis pourrait en être atteinte" La maladie de A., lisez Alzheimer, bien sûr.
Numéros de page :
2 p. / p. 7-8

Article

Henri Raczymow est Juif. Ses grands-parents ont quitté la Pologne après la Première Guerre mondiale. Lui, il a cinquante-huit ans.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

"Karl et Lola" sont frère et soeur. Le lien qui unit les "enfants terribles", thème et variations, est cher aux romanciers.
Numéros de page :
2 p. / p. 7-8

Article

Eric Chevillard écrit des livres que ses lecteurs ouvrent avec gourmandise et là ils ne vont pas être déçus : "Orang et outan, orang trait d'union outan, on écrit aussi outang avec un g, facultativement, tandis que le g au bout d'orang, on ne plaisante pas avec ça, c'est du malais, plus ou moins du malais, littéralement "homme de la forêt", orang-outan ou orang-outang".
Numéros de page :
2 p. / p. 9-10

Article

Claude Ollier parcourt sa neuvième décennie. En écrivant ce livre, il semble avoir eu le dessein d'embraser sa vie - passé, présent, futur - dans une sorte de balayage où métaphores et fiction le mettent en scène.
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Date parution pério
2007-12-01
Quand on ouvre ce livre, il est prudent de prendre grand soin de la bande. Elle sera fort utile pour l'image qu'elle donne à voir : un "détail" d'un tableau du peintre slovène Josef Tominz, Josef Tominc : "Tableau médiocre d'un peintre mineur".
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Christine Jordis entend, semble-t-il, publier un roman. Situer ce livre n'est pourtant pas si simple. On pourrait user de formules toutes faites comme : une femme se penche sur son passé ou autopsie d'un mariage, qu'on n'en serait guère plus avancé...
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

On ne lit pas assez Anna Maria Ortese. Elle est née en 1914, morte en 1998. Elle a écrit son oeuvre envers et contre tout, malgré la pauvreté et l'incompréhension. Si, en Italie, on en vient à lui rendre justice, en France, seuls ses traducteurs nous ouvrent la route.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

"Deux larmes dans un peu d'eau" : un titre étonnant. Pour Mathieu Riboulet, c'est à la fois le mot de la fin et une citation d'Anna Maria Ortese : d'après elle, le seul remède à prendre chaque soir contre le mal de vivre.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Pierre Senges se plait à revisiter certains personnages de roman ou de théâtre légendaires. On a récemment entendu sur les ondes Sherlock Holmes s'expliquer avec Conan Doyle et le Dr Watson.
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

Denis Podalydès ne nous déçoit pas. On aimait le comédien, on découvre son écriture. Il a rédigé ces chroniques en une dizaine d'années, au hasard des attentes imposées par son métier.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Comment écrire un roman de 500 pages et plus quand on n'a pas d'histoire(s) à raconter ? L'opération requiert un savoir-faire certain, et, effectivement, ce livre reste souple et bouge.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Depuis pas mal de temps déjà, pour J.M.G Le Clézio, la vie est un voyage. Cette fois, il est allé jusqu'à Raga.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Les lecteurs de Paule Constant savent combien elle est préoccupée - le mot est faible - par la façon dont se comportent les hommes pour faire leur justice.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

"Esther Mésopotamie" est un roman fait pour combler lecteurs et lectrices qui aiment à la fois Catherine Lépront et les belles histoires d'amour. Mais aujourd'hui, ces histoires-là, il est mal reçu d'avouer qu'on les aime. Aussi la romancière a-t-elle procédé avec beaucoup de doigté.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Le "Coeur à l'étroit", c'est celui de la narratrice Nadia dont le prénom sonne comme un à-peu-près du nom de l'auteur. Dire que cette Nadia va mal, c'est faible. Mais dire pourquoi elle va mal, c'est une autre question !
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Un nouveau livre de Christian Gailly, c'est chaque fois une friandise. On se demande comment il s'y prend, car enfin son savoir-faire relève d'un toujours plus impressionnant minimalisme.
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Pour ce titre, "Où est le passé", le choix de Pierre Bergounioux qui est grammairien a été de ne pas ponctuer. Il ne s'agit donc ni d'une affirmation ni d'une question clairement posées.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

L'histoire de "Sroulik", c'est une jolie fable contée par deux "scribes" complices. L'un et l'autre s'amusent ou font semblant. L'épilogue de cette prétendue "facétie" consacre une fin heureuse.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Laurent Gaudé plonge son lecteur dans l'embarras. Est-il vraiment possible, à partir d'une situation de détresse, d'en tirer un roman comme cet "Eldorado", manifestement destiné à un lectorat qui vit confortablement ?
Numéros de page :
1 p. / p.

Article

Il y a deux approches possibles de ce court roman plein d'attrait. On pourrait en dire simplement ceci : deux amoureux fragiles font un enfant dont ils attendent qu'il les rende heureux.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Jacques Réda aime les métaphores et le titre de ce recueil en est une des plus attachantes. Elle désigne à la fois ses correspondances et ses intermittences intérieures, nouées et dénouées au cours de ses rêveries de promeneur solitaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Fondé sur cette utopie de langue universelle et sur un néologisme dont elle n'est pas l'auteur et qui désigne la langue des banlieues, c'est un titre obscur qu'Anna Moï éprouve opportunément le besoin de préciser par son sous-titre : "La francophonie sans les Français".
Numéros de page :
2 p. / p. 11-12

Article

Voici une romancière dont l'éditeur souhaite ranimer le souvenir lequel en a grand besoin. "Le Bonheur de la nuit" est un roman inédit d'Hélène Bessette écrit en 1968 et 1969.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Où Régine Detambel veut-elle en venir ? On connaît ses stratégies qui ont donné à penser qu'elle n'était pas éloignée des recherches oulipiennes, mais ici quel est son propos ?
Numéros de page :
1 p. / p. 6
2 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bh 1 exemplaire(s) disponible(s)
Beyne centre Réserve 82-3 _A BEC Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 840 BECKETT En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 84 BECKETT (IRL) En prêt
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Hamoir Libre Accès Disponibilité à vérifier sur site
Auteurs :
Année de parution :
2007
Watt entre au service de M. Knott, dans une demeure où règnent rigueur et hiérarchie. Watt, en tant que nouvel arrivant, doit obéir aux ordres de l'autre serviteur, Erskine, et son travail se situe au rez-de-chaussée, M. Knott demeurant au premier étage. Des serviteurs les ont précédés, d'autres leur succéderont, et Watt prendra un jour la place d'Erskine, suivant un mécanisme séquentiel.
Editeur :
Collection :
; 48
Double
Importance matérielle :
1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782707320162
Veuillez vous connecter pour réserver