Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 11 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
"Il n'est pas assez intéressant pour un sujet de film". Par cette sentence, prononcée du ton paisible et définitif qu'adopte la condescendance sous couvert d'expérience, le producteur d'Alice déconseille à la jeune romancière de centrer son premier documentaire sur le personnage de Zvi.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
Dans son magnifique récit autobiographique "Une histoire d'amour et de ténèbres" (2002), l'écrivain israélien Amos Oz, songeant aussi bien à la réception des livres de Nabokov, de Dostoïevski et de Faulkner qu'aux siens propres, décrit avec dédain la figure du "mauvais lecteur". Il désigne ainsi celui qui, par voyeurisme, goût du sordide et paresse intellectuelle, se plaît à identifier le personnage d'un livre à son auteur. Celui qui, refusant d'envisager la distance qu'introduit la littérature, ne voit dans tout roman que la confession déguisée des turpitudes de l'écrivain.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Nouvelle plongée animée dans le conflit israélo-palestinien avec "Samouni Road" de Stefano Savona
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
La rétrospective que le Mémorial de la Shoah a consacrée, du 3 au 10 juin 2018, au documentariste franco-américain Pierre Sauvage, a été l'occasion de (re)découvrir une oeuvre en construction permanente, profondément traversée par la question de la responsabilité et de la capacité d'action des individus face aux tragédies de leur époque.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
« Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, vous êtes entre les main de forces de sécurité israéliennes. » A peine l'officier de l'armée a-t-il prononcé ces quelques mots, d'une voix grave pleine d'assurance et d'autosatisfaction, que les convives de la "garden party" se mettent à hurler et à courir dans tous les sens, comme s'ils étaient soudain attaqués par un monstre géant.
Numéros de page :
pp.69-71

Article

Huit ans après avoir évoqué le souvenir traumatique de la guerre du Liban de 1982 dans "Lebanon" (Lion d'or à la Mostra de Venise en 2009), Samuel Maoz explore, dans "Foxtrot" (Lion d'argent 2017), le hors-champ quotidien de la guerre, pour en révéler la dimension tragique et absurde. Dans ces deux longs métrages, le réalisateur israélien parvient à ancrer un fort sentiment de réel (la claustration, l'attente, l'absence de signification des manoeuvres accomplies, le souci du détail saisissant) dans une atmosphère qui glisse vers l'onirisme.
Numéros de page :
pp.16-22

Article

Auteurs
Yaelle Kayam ravive le cinéma israélienne avec "Mountain". Elle plonge les spectateurs dans les méandres du cimetière du Mont des Oliviers, cadre quotidien d'une jeune femme juive orthodoxe lassée de sa condition.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 733
Date parution pério
2022-03-01
"Ah ça, c'est un film de Loznitsa !", s'exclama au premier coup d'oreille une femme qui, traversant le couloir d'un studio de sonorisation, passa devant la cabine où le cinéaste ukrainien était justement en train de travailler sur l'un de ses films. Depuis vingt-cinq ans, Sergueï Loznitsa investit de façon tout à fait singulière la dimension sonore de ses oeuvres, celle-ci s'affirmant, du fait de son recours à la postsynchronisation, comme un espace de création privilégié et autonome entretenant avec les images une relation de coïncidence sans cesse réajustée.
Numéros de page :
pp.82-84

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 731
Date parution pério
2022-01-01
"Tu as de la chance avec les femmes, Bel Ami. Tellement de chance avec les femmes, Bel Ami... ", répète d'une voix suave l'acteur Willi Forst dans une chanson intitulée "Du hast Glück bei den Frau'n, Bel Ami !" (dont une version figure dans le film "Bel Ami" que le comédien autrichien réalisa lui-même en 1939). Ce foxtrot suranné, dont la frivolité est typique des comédies tournées sous le IIIe Reich, fait irruption dans le documentaire "The Memory of justice" (1976) de Marcel Ophuls, alors qu'une demi-douzaine de femmes et d'hommes se prélassent, intégralement nus, dans un sauna de Hambourg.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 737
Date parution pério
2022-07-01
La critique de "Cahiers noirs" de Shlomi Elkabetz par Ophir Lévy.
Numéros de page :
pp.122-123
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43.04 LEV Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Editeur :
Collection :
L'Esprit du cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782705691912
Veuillez vous connecter pour réserver