Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 21 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Les musulmans, largement majoritaires au Soudan, très légèrement au Nigeria, y sont accusés d'accaparer le pouvoir au détriment des chrétiens et des animistes du Sud.
Numéros de page :
/ p. 443-454

Article

L'islam ne se réduit pas au monde arabe et ne mérite pas toujours l'image combative à laquelle on l'associe. En Afrique, par exemple, le syncrétisme et les rapports de force limitent ses prétentions hégémoniques.
Numéros de page :
11 p. / p. 587-597

Article

Date parution pério
2019-12-01
Deuxième puissance économique d’Afrique, le Nigeria doit faire face aux attaques de la secte Boko Haram. En moins de dix ans, plus de quarante mille personnes ont été tuées ; la moitié sont tombées sous les balles des forces de sécurité chargées de combattre les djihadistes. Dans un pays que les États occidentaux cajolent, la sécurité est devenue un marché, aussi inefficace que corrupteur.
Numéros de page :
pp.12-13
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 308 PER Disponible
Année de parution :
2018
Boko Haram au Nigéria, Chebab en Somalie, Aqmi au Mali : Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s'appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques. S'il est urgent pour lui, de mettre ces phénomènes en perspective, il faut aussi cesser d'y appliquer les mêmes grilles de lectures " antiterroristes ". Boko Haram au Nigeria, les chebab en Somalie, AQMI au Mali... Plus de vingt ans après les attentats organisés en 1998 par Al-Qaïda contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, la progression des mouvements islamistes radicaux en Afrique subsaharienne, notamment au Sahel, inquiète les populations locales et les observateurs internationaux. Ce livre solidement argumenté dresse un panorama éclairant des mouvements dits " djihadistes " en rappelant leurs origines, historiques et sociales. Loin d'être les tentacules d'une monstrueuse " Internationale Terroriste ", ces mouvements puisent d'abord leurs racines dans des dynamiques locales. Plutôt que d'envisager le " djihadisme africain " comme une nébuleuse homogène et insaisissable, Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s'appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques trop rarement mobilisées. Nourri d'entretiens avec des leaders musulmans, des combattants et des responsables des services de sécurité, ce livre souligne les effets contre-productifs des réponses militaires apportées à la " menace terroriste " au Sahel.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. : 20 cm
9782707192103
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

En vingt ans, le Nigeria a réussi à se propulser parmi les plus grands en matière de narcotrafics. L'essor des barons nigérians de la drogue reflète le délitement du système politique tout entier...
Numéros de page :
/ p. 6

Article

A Durban, en 2001, les Africains ont dénoncé les méfaits de la colonisation et de la traite transatlantique des esclaves.
Numéros de page :
/ p. 751-759

Article

Les ONG sont-elles dignes de confiance ? Depuis le raz-de-marée qui a ravagé l'Asie du Sud-Est en décembre 2004, le formidable élan de générosité en faveur des victimes du tsunami a redonné une actualité aux interrogrations anciennes sur leur gestion et leurs performances.
Numéros de page :
10 p. / p. 607-616

Article

Une analyse strictement économique des conflits dans les pays en développement présente deux principaux défauts. Dabord, elle occulte la dimension politique et symbolique de tensions qui ont aussi trait à la qualité des institutions, à lorganisation de lÉtat, aux cultures de gouvernement et aux relations de pouvoir à lintérieur dune société. De plus, elle néglige la force des faibles en ramenant toutes les interdépendances économiques à des rapports hégémoniques de domination du "centre" sur sa "périphérie" et des puissances impérialistes sur leurs vassaux et/ou anciennes colonies.
Numéros de page :
12 p. / p. 186-198

Article

Le djihadisme au Sahel est-il simplement un "produit d'importation", étranger à l'islam africain ? L'histoire de la région invite à nuancer cette représentation. Le développement d'Etats laïcs après l'Indépendance a tendu à occulter l'existence de forces religieuses actives dans le champ politique.
Numéros de page :
pp.19-30

Article

Le djihadisme au Sahel est-il simplement un "produit d'importation", étranger à l'islam africain? L'histoire de la région invite à nuancer cette représentation. Le développement d'Etats laïcs après l'Indépendance a tendu à occulter l'existence de forces religieuses actives dans le champ politique.
Numéros de page :
12 p. / p. 19-30

Article

Le Nigeria intrigue autant qu'il fait peur par sa capacité de nuisance et de déstabilisation régionale. D'un côté, on vante le dynamisme d'une puissance émergente, de l'autre, on déplore son incapacité à endiguer la menace terroriste de Boko Haram.
Numéros de page :
7 p. / p. 6-12

Article

Partie d'une région périphérique dans le nord-est du Nigeria, l'insurrection djihadiste de Boko Haram a fini par ébranler le pays le plus peuplé d'Afrique. En effet, elle a obligé les autorités à repenser la géopolitique des frontières du lac Tchad et, pour la première fois depuis l'indépendance, à admettre le principe d'une intervention de troupes étrangères sur leur territoire, en l'occurrence dans le cadre d'une coalition internationale avec les pays limitrophes, à savoir le Tchad, le Niger et, dans une moindre mesure, le Cameroun.
Numéros de page :
18 p. / p. 58-75

Article

Date parution pério
2014-10-01
Ressource hautement symbolique, le pétrole suscite bien des fantasmes lorsqu'il s'agit d'expliquer les motifs de conflits armés. L'or noir est bien évidemment un objet de convoitise et un atout stratégique essentiel pour conduire des guerres. Mais son rôle est clairement surestimé lorsqu'il occulte les autres facteurs de déclenchement d'un conflit armé. A partir de plusieurs exemples puisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, cet article montre ainsi comment l'obsession du pétrole peut confiner au fantasme et troubler l'analyse géopolitique de la guerre...
Numéros de page :
13 p. / p. 9-21

Article

Le Nigeria connaît un regain de tension religieuse. Pays le plus peuplé du continent, il est dominé par des élites christianisées au Sud et des musulmans au Nord. Ces derniers demandent une application étendue de la Sharia.
Numéros de page :
/ p. 153-164
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 34 PER Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 PEROUSE DE MONCL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 36 PEROUSE En réserve
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 30 SOCIOLOGIE/OUVRAGES GENERAUX Disponible

Article

Date parution pério
2019-07-01
Confrontés à de nombreuses sources de violences ou impliqués dans les affrontements de natures multiples, et à défaut d'une police efficace, les Nigérians se sont organisés en milices. Mais, lorsqu'il s'agit de réguler des conflits, celles-ci font partie du problème et pas seulement de la solution.
Numéros de page :
6 p. / p. 74-79