Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Le rêve est à une trentaine de kilomètres. Pour atteindre la Grande-Bretagne, de plus en plus de migrants tentent la traversée à bord de simples canots pneumatiques, voire à la nage. Parmi cette foule d’anonymes, Mitra, Masoud, Soran et Hussein. Eux n’ont pas vu l’Angleterre. C’est parce que leurs corps et leurs effets personnels ont été repêchés qu’ils ont pu être identifiés et leurs itinéraires retracés, d’Iran ou d’Irak à Paris, Grande-Synthe, Calais. Bribes de vie des quatre premiers migrants noyés dans la manche.
Numéros de page :
pp.25-31

Article

Auteurs
Il s’appelle Christ mais, tel Moïse, il a été sauvé des eaux. Le 11 juillet 2017, Constance lui donne naissance au milieu de la Méditerranée. Secourue par l'"Aquarius", cette jeune Camerounaise vit aujourd’hui dans la Drôme avec son fils et son compagnon, dans l’attente d’une demande d’asile qui viendrait mettre un terme à leur douloureuse odyssée. C’est pour sauver d’autres Christ et d’autres Constance que l'"Ocean Viking" vient de prendre la relève de l'"Aquarius".
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-17
Pendant des années, ils ont accompli leur tâche dans l’illégalité, grâce à de faux documents ou à des identités prêtées. Le paradoxe, c’est qu’ils œuvraient au plus proche du pouvoir, dans les cuisines des tables fréquentées par des parlementaires parfois prompts à fustiger les immigrés. Avec l’aide de leurs employeurs, Camara Silly, Amadou Diallo, Ablaye Kane et d’autres collègues sont parvenus à régulariser leur situation.
Numéros de page :
pp.41-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-02
Le projet de loi immigration, en débat à l’Assemblée à partir du 11 décembre 2023, prévoit la suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME) à destination des personnes en situation irrégulière. En première ligne dans l’accueil de ces populations fragilisées, les soignants de l’établissement dionysien annoncent un désastre à la fois humain et économique en cas d’adoption de cette mesure.
Numéros de page :
pp.25-26

Article

Auteurs
Rester en Ukraine et risquer leur vie ainsi que celle du bébé qu'elles portent, ou bien se réfugier en Pologne, en Espagne ou en France et devoir accoucher là où la gestation pour autrui (GPA) est illégal ? Depuis l'invasion de leur pays par la Russie, Marina, Tatiana, Kate, Yullia, mères porteuses ukrainiennes, se retrouvent face a un dilemme terrible. Leur sort dépend en réalité grandement des "parents d'intention" avec lesquels elles ont conclu le contrat.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-21
Au sud de Calais, le "Deauville de la Côte d'Opale" sert de plus en plus de point de départ aux migrants déterminés à rejoindre l'Angleterre. Ils y embarquent sur de petits canots gonflables, au péril de leur vie. La récente série de drames qui a endeuillé les environs ne laisse pas les habitants indifférents.
Numéros de page :
pp.25-26

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-09
Dans cette ville des hauts plateaux algériens, le drapeau allemand est partout. Plusieurs générations d'hommes ont émigré outre-Rhin cultivant, encore aujourd'hui, l'espoir d'un eldorado, malgré les barrières érigées en Europe. Cette histoire particulière puise se origine dans les années 1970 avec l'accord conclu entre l'Algérie, soucieuse de prendre ses distances avec l'ancien colonisateur français, et la RDA communiste, avide de main-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.66-70