Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement. Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ? Sommaire. Manger et ne pas manger, avant-propos. De l’abondance au verre de lait. L’ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES. Lire, écrire, savourer.
Numéros de page :
pp.10-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du «nous». Sommaire. ENTRER DANS L'HISTOIRE. . Traître ou pas traître ? L’appétit vient en mangeant. Matriochkas. En banlieue, c’est possible ! L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Sur la piste du temps. Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Des enseignants discrets. HISTOIRE ET IDENTITES.
Numéros de page :
pp.12-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-02-01
La géographie scolaire dominante est mal aimée. Depuis 1948, à un rythme à peu près décennal, les "Cahiers pédagogiques" ont consacré des dossiers qui militaient pour la changer et montraient qu'une "autre géographie scolaire" est possible et à portée d'enseignants. En 2008, le plus récent de ces dossiers faisait une large place aux grands thèmes des programmes (Europe, mondialisation, développement durable, espaces du tourisme, etc.) qui font de la géographie une discipline dominée par la préoccupation d'une éducation citoyenne, sociale, politique.
Numéros de page :
pp.10-57