Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 20 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

L’univers, on le sait depuis les années 1920, est composé de différentes galaxies, structures cosmiques rassemblant, sous l’effet de la gravitation, un ensemble d’étoiles, de gaz, de poussières interstellaires et d’éventuelles planètes. Mais quand et comment se sontelles formées ? Quelle a été leur évolution ? L’"archéologie galactique" a précisément pour objet de reconstituer cette histoire, en s’intéressant à la plus proche d’entre elles, celle dont fait partie notre système solaire : la Voie lactée.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Date parution pério
2023-09-01
La civilisation maya s’est épanouie en Amérique centrale sur une aire vaste de 340 000 km2, s’étendant du sud-est du Mexique au Salvador. En plein cœur de la région, le Bélize, exploré plus tardivement que les pays voisins, reste moins connu. Il recèle néanmoins de magnifiques vestiges archéologiques et mène actuellement une politique très active de recherche et de valorisation de son patrimoine.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Date parution pério
2023-12-01
Bien avant l’ouverture à la visite des grottes ornées ou de leurs répliques contemporaines, les sites d’art rupestre sont d’abord parvenus au public grâce à leurs relevés. Ces peintures sur toile ou papier ont également joué un rôle essentiel dans la constitution de la science préhistorique. Le musée de l’Homme nous propose de découvrir une cinquantaine d’entre elles, issues de grandes expéditions scientifiques lancées entre les années 1920 et 1960, de l’Afrique du Sud à la Papouasie, de l’Espagne à l’Algérie ou au Tchad.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Date parution pério
2023-11-01
Vers 1280, l’empire mongol s’étend des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient et à la Pologne, couvrant plus de 22 % des terres du globe. Si Gengis Khan est le premier à avoir fédéré les tribus des steppes mongoles et à s’être lancé à l’assaut des territoires voisins, la conquête, à sa mort, ne fait que commencer.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Date parution pério
2024-01-01
De mai 2020 à mars 2023, les fouilles du château de Villers-Cotterêts ont accompagné, dans toutes ses phases, le projet de rénovation voulu par le président Macron pour accueillir la Cité internationale de la langue française qui a été inaugurée le 30 octobre 2023. Premier bilan de ce chantier hors norme avec Bénédicte Guillot, responsable des opérations pour l’Inrap.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Date parution pério
2023-01-01
Troisième trafic mondial après ceux des stupé- fiants et des armes, le pillage archéologique a pris ces dernières années une ampleur inédite, accentuée encore par les conflits internationaux et le développement d’Internet. L’exposition présentée au musée d’histoire de Marseille alerte sur l’illégalité de la prospection par détecteur de métaux, qui est loin d’être le loisir anodin que certains voudraient y voir. Voir aussi la grande question d'archéologie posée chaque mois par Jean-Paul Demoule intitulée "alte aux pillages !" aux pages 8 et 9.
Numéros de page :
pp.20-26, 8-9

Article

Date parution pério
2024-06-01
Née à la suite de la conquête d’Alexandre le Grand en 332 avant notre ère, l’Égypte dite ptolémaïque a longtemps été perçue comme un royaume grec. Les recherches récentes dessinent une réalité plus complexe, faite d’apports réciproques entre cultures hellène et égyptienne. À travers quelque 400 objets, dont une partie appartenant à son fonds Jean-Ernest Godard méconnu, le musée d’Aquitaine propose de revisiter ces trois siècles qui ont précédé la domination romaine.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

La connaissance de l’hérésie dite « cathare » et de la croisade contre les Albigeois (1209-1229) a été profondément renouvelée par les recherches historiques et archéologiques récentes. Le musée Saint-Raymond et le couvent des Jacobins de Toulouse proposent de replonger dans ce moment majeur du début du XIIIe siècle à la lumière des dernières découvertes. Entretien avec Laure Barthet, directrice du musée Saint-Raymond et commissaire d’une exposition qui rassemble quelque 300 objets...
Numéros de page :
pp.24-30

Article

De « Notre-Dame de Paris 1/1, le jumeau virtuel » actuellement présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine au film en réalité virtuelle du théâtre antique d’Orange, ou au parcours numérique sur le prochain chantier de remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis, le public se voit aujourd’hui proposer toujours plus d’expériences fondées sur les technologies 3D. À l’aide d’une tablette ou d’un casque, le visiteur peut remonter le temps, déambuler dans un patrimoine disparu ou inaccessible, approcher de près ce qui est trop haut ou trop loin.
Numéros de page :
pp.32-43

Article

La guerre Israël-Hamas déclenchée par l’attaque du 7 octobre a mis un point d’arrêt aux fouilles archéologiques de la bande de Gaza. Elle fait peser également un risque certain sur les vestiges mis au jour alors que de beaux projets de valorisation de son patrimoine et de formation de jeunes archéologues gaziotes étaient en cours, notamment sur le site du monastère Saint- Hilarion.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Bulletin : Archeologia 617
Date parution pério
2023-01-01
En 2015, un premier partenariat scientifique avait été noué entre l’Inrap, le CHU de Toulouse et l’université Toulouse III-Paul Sabatier pour étudier la dépouille momifiée de Louise de Quengo, découverte dans le couvent des Jacobins de Rennes. Cette fructueuse collaboration a été renouvelée pour l’examen des deux sarcophages anthropomorphes mis au jour à Notre-Dame de Paris. Premiers résultats de cette fouille en laboratoire.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Bulletin : Archeologia 617
Date parution pério
2023-01-01
Juliobona, la Lillebonne gallo-romaine, ville portuaire fondée au début du Ier siècle de notre ère dans une vallée secondaire de l’estuaire de la Seine en Normandie, est notamment connue pour les vestiges de son théâtre. La découverte d’une tombe d’une richesse exceptionnelle vient renouveler la connaissance de sa nécropole, située au sud de la ville et occupée du Ier siècle au IIIe siècle. Le rapport d’opération est sorti en novembre 2022.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Date parution pério
2022-12-01
C’est toute une saison que le musée de l’Homme a décidé de consacrer ces prochains mois à la préhistoire. Ainsi l’exposition "Arts et Préhistoire" revient au fil de 97 pièces originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures, issues du patrimoine mondial, sur des dizaines de milliers d’années de créations méconnues. En accordant une place de choix à la Vénus de Lespugue, pièce iconique découverte il y a 100 ans, elle montre comment l’art préhistorique n’a cessé d’inspirer l’art moderne et contemporain.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Bulletin : Archeologia 633
Date parution pério
2024-07-01
Constitué à la toute fin du XIXe siècle, le musée Dobrée vient de rouvrir ses portes. Il rassemble aujourd’hui 130 000 objets, dont 25 000 pièces d’archéologie. Plus de 2 000 d’entre eux ont trouvé place au sein du nouveau parcours, qui nous fait voyager du Paléolithique au XXe siècle, en faisant la part belle à tous les archéologues, conservateurs et mécènes qui ont contribué à l’accroissement des collections.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Date parution pério
2023-06-01
Pendant méridional de l’exposition Arts et Préhistoire qui s’est achevée fin mai au musée de l’Homme à Paris, L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée du musée d’Aquitaine fait le point sur les découvertes réalisées ces vingt dernières années dans la région franco-cantabrique, entre France, Espagne et Portugal. C’est dans cette région en effet que l’art préhistorique avait été révélé, dans la première grotte ornée découverte au monde, à Altamira, en 1879.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Date parution pério
2024-09-01
Effets personnels, objets fabriqués par les détenus à partir de matériaux récupérés, vaisselle, rations, éléments d’infrastructures... : la nouvelle exposition du Laténium présente quelque 650 pièces issues principalement de fouilles menées dans des camps de la Seconde Guerre mondiale en France, Pologne et Allemagne, mais aussi de fonds d’archives, afin d’aborder la question de l’enfermement et de sa mémoire. Décryptage avec Géraldine Delley, directrice adjointe du musée et commissaire d’une exposition aussi glaçante qu’émouvante.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Date parution pério
2023-10-01
Pourquoi les animaux fantastiques sont-ils aussi présents dans notre imaginaire en ce début de XXIe siècle ? Pour répondre à cette question, le musée du Louvre-Lens remonte le temps jusqu’aux premières représentations d’hybrides apparues à la fin du Néolithique au Proche-Orient et suit leurs variations, d’une région du monde à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Hélène Bouillon, directrice de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre-Lens, et auteure d’"Une histoire des animaux fantastiques", nous présente cette exposition dont elle assure le commissariat.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Date parution pério
2024-10-01
Le 18 décembre 1994, attirés par un appel d’air dans les gorges de l’Ardèche, trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, pénétraient dans une immense cavité recelant de superbes peintures rupestres exceptionnellement conservées. À l’occasion du trentième anniversaire de cette découverte historique, la Cité des sciences et de l’industrie propose de marcher dans les pas des chercheurs qui, depuis 1998, poursuivent l’étude de la grotte.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Date parution pério
2024-11-01
À quelques semaines de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Inrap a dressé le 17 septembre dernier, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de l’Industrie, un premier bilan des fouilles réalisées au cours des quatre dernières années. Le chantier de reconstruction, qui a fait suite à l’incendie du 15 avril 2019, a offert une opportunité unique de récolter des données sur la cathédrale gothique et, au-delà, sur ce site emblématique de l’île de la Cité, centre névralgique de la Lutèce antique.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Date parution pério
2024-11-01
Pionnier de l’archéologie glaciaire en France, Éric Thirault, enseignant-chercheur à l’université Lumière-Lyon 2, spécialiste de la Préhistoire récente, parcourt depuis 2007 les cols de haute altitude des Alpes du Nord à la recherche d’artefacts piégés au Petit Âge glaciaire (début du XIVe siècle – fin du XIXe siècle) et libérés depuis par les glaces. Décryptage d’une spécialité née du réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.46-51