1939-1945
Article
Auteurs
Bulletin : Books 89 - mai 2018
Pour mieux piller le patrimoine culturel de la « Jérusalem de Lituanie », les nazis avaient enrôlé de force des érudits juifs. Certains d’entre eux sont parvenus à mettre des manuscrits et objets précieux en lieu sûr.
Détails
Numéros de page :
pp.58-59
Article
De Brest à Dantzig, et de la Norvège à la Grèce, flotte la croix gammée. L’Europe – Royaume-Uni excepté – est vert-de-gris, neutre ou soumise. Rien ne semble pouvoir arrêter la machine hitlérienne. Et quand le Reich, déjà au zénith, rebat les cartes une nuit de solstice, c’est pour mieux déferler à l’est, jusqu’aux portes de Moscou... Sommaire. L'Europe entière aux mains de Hitler. La France saignée à blanc. Plumes françaises : entre attentisme et résignation. En Allemagne, l'illusion de l'après-guerre. Une foi inébranlable dans la victoire. L'an I de la Shoah. La déferlante "Barbarossa".
Article
Auteurs
Viviani, Christian null
Bulletin : Positif 685 - mars 2018
Alfred Hitchcock arriva à Hollywood en 1939, sous contrat avec David O. Selznick, alors très occupé par la préproduction et le tournage d'"Autant en emporte le vent" ("Gone with the Wind", Victor Fleming - et d'autres-, 1939). Les engagements qui liaient le réalisateur et le producteur ne prirent fin qu'en 1947 ; entre-temps, Selznick, comme il avait coutume de le faire, gagna beaucoup d'argent en "prêtant" Hitch à d'autres studios (qui souvent le laissèrent plus libre).
Article
Auteurs
Rambourg, Patrick null
Bulletin : Historia 855
La défaite de mai 1940 fait une victime de plus en France, la bonne chère. Et les restaurateurs ont bien du mal à faire rêver leurs clients…
Détails
Numéros de page :
pp.94-95
Article
Auteurs
Weiss, Stéphanie null
Bulletin : Revue historique 693 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
Le programme de réarmement initié durant l’automne 1944 en France, par le général de Gaulle, au sein des régions libérées, reste un sujet peu parcouru, relégué dans l’ombre de l’amalgame des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au sein de la 1re Armée française. Le gouvernement provisoire a vainement tenté d’obtenir en métropole un programme de livraisons américaines similaires à celles ayant permis l’équipement de huit divisions en Afrique du Nord en 1943-1944.
Détails
Numéros de page :
pp.193-215
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
En juillet 1942, Eva Fastag, âgée de vingt-cinq ans, juive, est arrêtée lors d'une rafle à Anvers. Après être passée par le camp de Breendonk, elle est enfermée dans la caserne de Dossin à Malines, où
elle passera deux ans.Les Allemands l'emploient comme secrétaire, c'est elle qui établit les listes de plus de 25000 juifs déportés vers Auschwitz-Birkenau, dont cinq pour cent seulement survivront.
Partout où elle peut, Eva falsifie les listes de transport et accomplit d'autres actes de résistance, décrits de manière sobre et convaincante dans ce livre. Elle a ainsi sauvé de nombreuses vies. mais elle n'a pas pu empêcher la déportation de sa propre famille.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver