Aller au contenu principal

Angola

Article

Auteurs
Si le président a su envoyer les bons signaux aux investisseurs dès son élection, il y a neuf mois, son pays est loin d'être sorti de la crise. Bilan de santé d'une économie encore fragile.
Numéros de page :
pp.46-50

Article

Auteurs
A Luanda, la fondation Sindika Dokolo abrite des expositions, l'atelier de l'artiste Fernando Alvim, et quelques rancoeurs.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
En neutralisant les anciens caciques du régime dos Santos, le président a réussi, en l'espace d'un an, à asseoir son autorité et son style. Mais peut-il vraiment incarner le changement ?
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Particulièrement ciblé par l'opération mains propres du président Joao Lourenço, l'empire économique de la fille de l'ex-président tangue. Mais la "Princesse" est déterminée à le maintenir à flot.
Numéros de page :
pp.44-48

Article

Elle est la femme la plus riche d'Afrique et... la fille aînée du président angolais. Lui est entrepreneur, collectionneur d'art et héritier d'un ancien dignitaire congolais. A la tête d'un empire allant des diamants au pétrole, Isabel dos Santos incarne avec son époux Sindika Dokolo une nouvelle élite africaine décomplexée. Et qu'importe si certains s'interrogent sur l'origine de leur fortune. Mais ce couple glamour résistera-t-il à la fin du règne de José Eduardo dos Santos? L'Angola élit son nouveau président le 23 août 2017.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Après avoir délaissé le continent, où elle est surtout présente au Nigeria, la major anglo-néerlandaise s'active en Afrique de l'Est et s'apprête à revenir en Angola.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Plus de quarante ans après les guerres d’indépendance du Mozambique et d’Angola, le pays reste hanté par la perte de ses possessions africaines, qui imprègne, entre autres, toute sa littérature de la fin du XXe siècle. En complément, l'interview d'Isabela Figueiredo intitulée : "Mon pays natal, c'est le colonialisme".
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Pour lui, le changement de pouvoir en Angola a été synonyme de promotion. Secrétaire d'Etat sous José Eduardo dos Santos de 2010 à 2017, Manuel Domingos Augusto a été nommé ministre des Affaires étrangères par le nouveau président, Joêio Lourenço. C'était en septembre 2017. Depuis, ce sexagénaire originaire de Luanda, ancien journaliste passé par la télévision publique angolaise et un temps employé par le quotidien "Jornal de Angola", enchaîne les déplacements pour renforcer les liens entre l'Angola et ses partenaires étrangers.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Attaqué de toutes parts par son successeur, l'ancien chef de l'Etat angolais vit mal la chute de son empire familial. Mais ses héritiers ne s'avouent pas vaincus.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Passée de 0 à 600 millions de dollars de chiffre d'affaires en six ans, Aenergy SA, la compagnie créée par l'entrepreneur portugais, suscite davantage d'interrogations que d'admiration.
Numéros de page :
pp.61-63

Article

Auteurs
A Luanda, des centaines de familles ont été délogées pour laisser la place à un projet lucratif. C’est une des aff aires qui auraient permis à Isabel dos Santos de devenir la femme la plus riche d’Afrique.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Du défi de la sécurité pour les miniers au Sahel, en passant par les changements à l'oeuvre dans la filière diamant en Angola, où la commercialisation des pierres a été libéralisée, ainsi qu'à Madagascar, où le gouvernement veut faire le ménage pour défendre ses intérêts, avec un nouveau code minier, Jeune Afrique s'arrête sur les grandes tendances du secteur, en commençant par le point de vue de Mark Bristow, figure de proue du secteur aurifère. Sommaire. Mak Bristow, PDG de Barrick Gold : « Nous avons l'intention d'étendre notre empreinte africaine ». Diamants. L'Angola change de système.
Numéros de page :
pp.78-80, 82, 84, 86, 88, 90-92, 94