Animation sociale
Article
La crise de l'animation doit beaucoup au manque d'ambition éducative de l'Etat et des collectivités concernant les temps libres de l'enfant. Leur valorisation est un prérequis pour sortir de la crise du recrutement des animateurs. Tempos morcelés ou partiels et contrats précaires ne garantissent pas une sécurité de l'emploi aux animateurs, qui peinent à vivre de leur travail. Les temps d'animation peuvent être mutualisés pour leur offrir des perspectives d'emploi pérenne. L'ambition éducative pour les temps péri- et extrascolaire ne peut se contenter d'une formation d'animateur volontaire.
Détails
Numéros de page :
pp.30-35
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Dans le premier grade, le recrutement des adjoints territoriaux d'animation est direct, sans concours; dans le deuxième grade, il se fait sur concours ou avancement de grade. Ils interviennent notamment dans le secteur périscolaire et dans l'animation des quartiers, la médiation sociale et la politique du développement social urbain. Les agents déjà fonctionnaires avant leur nomination sont dispensés de stage s'ils ont accompli au moins deux ans de services effectifs dans un emploi de même nature.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2023-05-15
Le recrutement au premier grade est direct, sans concours, mais pour le recrutement dans le deuxième grade, sur concours (externe, interne, troisième concours) ou avancement de grade. Ces agents interviennent notamment dans le secteur périscolaire et dans l'animation des quartiers, la médiation sociale, le développement rural et l'organisation d'activités de loisirs. Les agents déjà fonctionnaires avant leur nomination sont dispensés de stage s'ils ont accompli au moins deux ans de services publics effectifs dans un emploi de même nature.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29