Aller au contenu principal

Architecture japonaise

Article

Auteurs
Le Louvre-Lens, le New Museum à New York, le Rolex Learning Center à Lausanne... En quelques années, avec son agence Sanaa, Kazuyo Sejima est devenue une figure marquante de l’architecture, imposant un style à son image : minimal et mystérieux. A 62 ans, la lauréate 2010 du prix Pritzker inaugurera l’année prochaine l’une des réalisations majeures de sa carrière, la réinvention de la Samaritaine, à Paris. Alors que le projet a, au début, suscité des remous et laisse aujourd’hui certains observateurs perplexes, elle reste, comme toujours, impassible.
Numéros de page :
pp.53-59

Article

Auteurs
Des bâtiments à Paris, Nice et Rosny-sous-Bois, un projet d’urbanisme à Sète, un hôtel à Pézenas... Depuis son étonnant arbre blanc, récemment inauguré à Montpellier, l’architecte japonais, star dans son pays, essaime ses édifices aériens aux formes organiques dans toute la France. Un pays qu’il aime, et qui le lui rend bien.
Numéros de page :
pp.116-119

Article

Auteurs
Après Londres, Pékin ou Tokyo, Rei Kawakubo, la créatrice de Comme des garçons, vient d’ouvrir son premier concept store français dans Le Marais, à Paris. Pour ce lieu consacré aux parfums et à la beauté, la Japonaise a imaginé un espace épuré.
Numéros de page :
pp.134-136, 138

Article

Auteurs
Une vaste exposition au Centre Pompidou-Metz met en lumière l'architecture et l'histoire des mutations urbaines au pays du Soleil-Levant, de 1945 à aujourd'hui.
Numéros de page :
pp.56-59