Aller au contenu principal

Artistes belges

couverture du document
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 008 DUPLAT Disponible
Chirx 3 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 703.7 DUPLAT Disponible
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7 DUPLAT En réserve
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 DUPLAT En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Réserve 70 DUP Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Réserve 7 DUP U Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2005
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (210 p.) : ill. : 22 cm
9782873864019
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 769 CHAUVEAU Temporairement indisponible
Année de parution :
2022
Le résumé : Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d’oeuvres réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l’ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO. .Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thèmes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l’exposition s’attache également à des aspects moins soulignés, tels que l’érotisme ou les relations et hybridations de l’humain, du végétal et de l’animal, ainsi que les notions de travail et d’exploitation. .................................................................................................................................................................................................... L'artiste : Née à Gand, en Belgique, en 1964, où elle vit et travaille aujourd’hui, Berlinde De Bruyckere a été profondément influencée par la peinture de la Renaissance flamande. Puisant dans l’héritage des grands maîtres européens, l’iconographie religieuse, comme la mythologie antique ou les cultures traditionnelles, son travail repose sur une dialectique éprouvée entre les images de l’actualité et le souffle des paraboles universelles et intemporelles. En expérimentant des matériaux malléables, tels que la cire, le tissu ou la peau animale, Berlinde De Bruyckere a bâti une œuvre singulière, à la fois identifiable et mouvante, parfois dérangeante, qui traduit dans la chair des sculptures le paradoxe énoncé par Lao-Tseu de la « sublime faiblesse ». Travail de peintre autant que de sculptrice, ses formes hybrides, humaines, animales et végétales, possèdent une enveloppe - peau diaphane ou écorce - sous laquelle palpitent de fines veines, une sève qui ne cesse de couler et témoigne de l’espérance contenue dans le miracle de chaque vie. Le travail de Berlinde De Bruyckere a fait l’objet d’expositions dans d’importantes institutions internationales. Elle a représenté la Belgique lors de la 55ème Biennale de Venise, en 2013, en collaboration avec le prix Nobel de littérature J.M. Coetzee. ................................................................................................................................................................................................... Design graphique : Créé en 2011 par Anna Chevance et Mathias Reynoird, l'atlelier "Tout va bien" développe principalement ses activités à travers des agents culturels tels que Les Ateliers Vortex, la Chapelle des Calvairiennes, Why Note, la fondation d'entreprise Hermès, ainsi que Le Signe — Centre national du graphisme. .................................................................................................................................................................................................... Textes : Regroupe des contributions inédites de l’écrivaine sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, ainsi qu’un entretien réalisé entre l’artiste et les commissaires. .................................................................................................................................................................................................. La maison d'édition : Bernard Chauveau Édition (Paris ; France) propose plus de 150 titres dédiés à la création contemporaine dans les domaines suivants : arts plastiques, arts décoratifs, design, architecture, photographie ou mode. Ces éditions sont réparties dans les collections suivantes : Couleurs Contemporaines, Cahiers et Couleurs, Les Cahiers, Cher..., Regard d'artiste, La Collection du Parc, Lieux d’architecture, Un photographe/Un territoire. ................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien : Pôle civilisation et société
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : ill. en coul. : 31 cm
9782363063182
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Le prince du surréalisme belge appartient au panthéon des artistes majeurs du XXe siècle. «C'est plus qu'un artiste», confie le peintre belge Michaël Borremans, qui le qualifie de «dieu de l'art moderne». Pourtant, Magritte ne fit pas toujours l' unanimité. Cet «affreux jojo, truand, peintre dans l'âme, fictionnaliste», comme le décrit l'artiste François Curlet, fut à l'origine de quelques secousses artistiques. A l'issue d'une «année Magritte», enquête sur les résistances et oppositions que sa personne et ses oeuvres ont pu susciter.
Numéros de page :
pp.116-122, 124

Article

couverture du document
Auteurs
L'artiste belge est l'objet d'une première rétrospective en France, à Montpellier. Une immersion jubilatoire dans l'oeuvre décapante de ce pionnier du courant conceptuel européen, qui n'a eu de cesse de se moquer de l'art, de son marché et de ceux qui l'animent.
Numéros de page :
pp.106-109
couverture du document
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 3 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 7 BIO FLAUSCH F Disponible
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 7(092) FLAUSCH En réserve
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 7(092) FLAUSCH En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 7 (36) FLA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Artiste liégeois polyvalent, Fernand Flausch (1948-2013) est issu de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège pour laquelle il fut, entre autres, professeur de sérigraphie. Dès ses premières réalisations, Flausch a pratiqué un actif décloisonnement des genres artistiques (bande dessinée, peinture, néon…). Il a également favorisé l’insertion d’œuvres dans notre environnement quotidien (la sculpture monumentale « La Mort de l’automobile » au Musée en Plein Air du Sart-Tilman), la création de mobilier urbain (notamment celui de la place Saint-Lambert à Liège), la réalisation des néons et du vitrail du cinéma Churchill, ou encore la réalisation de fresques en plexi lumineux à la station de métro Ribaucourt à Bruxelles.
Importance matérielle :
1 vol. (315 p.) : ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BELGES Disponible
Recueil d'entretiens menés par le programmateur cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. En poste depuis 1992, il fait le lien entre les professionnels belge et français. Au fil des discussions avec des acteurs (O. Gourmet, E. Dequenne), des réalisateurs ou des producteurs, différences et points de rencontre entre les cinémas belge et français sont mis en lumière. ©Electre 2022
Collection :
Caméras subjectives
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.) : 21 x 15 cm
9782874499821
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Salle de lecture 700 BELGIQUE Disponible
Année de parution :
2003
Collection :
Références (Belin)
Importance matérielle :
280 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 31 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 703.6 EXPO S En réserve

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-12-01
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l'armée belge ne dispose d'aucun artiste officiel.. Elle compte pourtant dans ses rangs de nombreux peintres et sculpteurs prêts à engager crayons, pinceaux et ébauchoirs au service de la patrie ! Du fait de la mobilisation, nombre de jeunes diplômés de l'académie des Beaux-Arts sont appelés en raison de leur âge ou réformés, se portent volontaires. Tous sont incorporés dans les différents unités combattantes.
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79 : ill. en coul.