Aller au contenu principal

Assistance militaire

Article

Auteurs
L'Européen convaincu et le champion de l'America First ont noué une relation privilégiée dont la coopération militaire est l'illustration la plus frappante. Un rapprochement "gagnant-gagnant".
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1281
Après la passe d'armes musclée entre la France et les Etats-Unis à la suite du "contrat du siècle" cassé par l'Australie, Paris et Washington ont renoué le dialogue. Au coeur de cette très rapide "réconciliation", l'idée d'une défense européenne, encouragée par Joe Biden. Mais à une condition non négligeable : la présence de l'Otan à ses côtés...
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Moscou profite du recul français en Afrique pour mettre en oeuvre une lente montée en puissance, notamment grâce aux abondantes richesses minières. Epicentre de cette rivalité, le Mali, où le ressentiment antifrançais est savamment entretenu par la Russie. Moscou compte aussi, officieusement du moins, sur la société paramilitaire Wagner. Mais la Russie a également multiplié les accords officiels de sécurité, qui lui assurent, en retour, le soutien diplomatique de ces Etats tombés dans sa sphère d’influence. Sommaire. Afrique. Influence, la Russie à l'assaut du pré carré français.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

La menace djihadiste s'étend inexorablement vers le sud et concerne désormais tous les pays côtiers. Comment et avec quels moyens ces derniers s'organisent-ils pour y faire face ? Enquête. Sommaire. Etat d'urgence. Mobilisation générale. Insubmersible Boko Haram.
Numéros de page :
pp.20-29

Article

Centrafrique, Madagascar, Soudan, Zimbabwe... Moscou avance ses pions sur le continent. Mais les efforts de Poutine pour retrouver de l’influence sont pour l’instant infructueux juge le "Mail & Guardian" à Johannesburg. Sommaire. Le retour de la Russafrique. Au Congo, Moscou joue la carte militaire.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Quelques jours avant le sommet de l’Otan des 3 et 4 décembre 2019, Emmanuel Macron s’est félicité d’avoir réveillé l’Alliance atlantique. Il assume ainsi des propos tenus quelques semaines auparavant qui ont déclenché une vive polémique. Sommaire. Oui. Sa cohésion est menacée. Non. La sécurité de l'Europe continue d'en dépendre.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
La mort de 13 soldats français au Mali illustre l'aggravation de la situation sécuritaire dans la région. Alors que la stratégie française semble dans l'impasse, Emmanuel Macron a demandé de nouvelles options.
Numéros de page :
pp.56-60, 62

Article

Auteurs
Militaire et économique, la stratégie transalpine d'implantation sur le continent, amorcée en 2013, a évolué avec la nomination de Luigi Di Maio à la tête des Affaires étrangères. Même si la question migratoire reste la priorité de Rome. Sommaire. Diplomatie. Renaissance italienne en Afrique. Luigi di Maoi, Ministre des Affaires étrangères : « Nous sommes convaincus de pouvoir jouer un rôle de premier plan en Afrique ». Un secteur privé qui a tout à gagner. Les frères de la côte.
Numéros de page :
pp.148-150, 152, 154-155, 157

Article

Bulletin : L'Express 3737
Drones, systèmes d'espionnage, réseaux sociaux... Le champ de bataille est ultra-connecté, même s'il prend aujourd'hui des allures de Verdun. Sommaire. Un laboratoire des guerres du futur. Sur les réseaux sociaux, avantage Kiev. Comment la guerre a ressuscité l'Otan. Nicolas Baverez : « L'Europe est la grande perdante de cette guerre ».
Numéros de page :
pp.42-44, 46-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3780
Les Ukrainiens vivent dans l'angoisse de la fin de l'aide, qui aurait pour eux des conséquences désastreuses. Les prochains mois seront cruciaux.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-20
Sa diplomatie militaire hyperactive permet à Kigali de jouer un rôle majeur en Afrique.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Bulletin : Marianne 1407
Date parution pério
2024-02-29
Lors de sa rencontre à l'Élysée avec une vingtaine d'alliés, Emmanuel Macron a envisagé l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Ancien conseiller spécial du président Sarkozy, Henri Guaino souhaite plutôt aider Kiev à faire la paix. Le général Vincent Desportes, lui, en appelle à un engagement européen sans équivoque pour empêcher une percée de l'armée russe.
Numéros de page :
pp.36-38