Aller au contenu principal

Sociétés militaires privées

Article

Auteurs
Erik Prince a fondé à la fin des années 1990 la société militaire privée Blackwater, qui s’est tristement illustrée pendant la guerre en Irak. Aujourd’hui, il reprend du service. Son rêve ? Privatiser la guerre en Afghanistan avec l’aval de Trump.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1301
En l'espace de quelques décennies, le mercenariat est passé de l'atelier à l'usine, d'une forme d'"artisanat de l'aventure" à un business tenu par de grosses compagnies privées traitant avec des Etats. Les Russes de Wagner sont aujourd'hui l'exemple le plus connu. Mais le phénomène existe aussi ailleurs dans le monde. Sommaire. La guerre privatisée à l'échelle industrielle My mercenaire is not rich anymore. De l'armée française à la contre-piraterie en Somalie, itinéraire d'un "contractor".
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Auteurs
Dans son dernier documentaire, diffusé par France Télévisions, Ksenia Bolchakova retrace l'histoire du groupe Wagner, la milice privée soupçonnée d'oeuvrer pour Vladimir Poutine en Syrie, en Afrique et en Ukraine, où elle aurait été récemment missionnée pour assassiner le président Volodymyr Zelensky. Une enquête d'un an, qui lui a valu à la fois éloges et menaces.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Moscou profite du recul français en Afrique pour mettre en oeuvre une lente montée en puissance, notamment grâce aux abondantes richesses minières. Epicentre de cette rivalité, le Mali, où le ressentiment antifrançais est savamment entretenu par la Russie. Moscou compte aussi, officieusement du moins, sur la société paramilitaire Wagner. Mais la Russie a également multiplié les accords officiels de sécurité, qui lui assurent, en retour, le soutien diplomatique de ces Etats tombés dans sa sphère d’influence. Sommaire. Afrique. Influence, la Russie à l'assaut du pré carré français.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

"En politique, on ne dit jamais non." En lâchant ces quelques mots, Alassane Ouattara savait qu'il laisserait libre cours aux spéculations les plus folles. Feignant d'oublier ses engagements passés, abandonnant le temps où il évoquait un départ de la présidence avant même la fin de son mandat, balayant les rumeurs sur sa fatigue et sa lassitude du pouvoir, le président ivoirien laisse désormais planer le doute sur ses ambitions pour 2020. Sommaire. Incertitudes. Chantiers (encore) en cours. Interview de Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. En débat : faut-il libérer Laurent Gbagbo ?
Numéros de page :
pp.67-69, 71-72, 74-77, 80, 82-83, 84, 89, 91

Article

Auteurs
L’attaque américaine à Deir Ez-Zor début février 2018 a révélé la présence de nombreux mercenaires russes en Syrie. Un site moscovite nous en dit plus sur ces mystérieux volontaires russes.
Numéros de page :
p.22

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3724
L'exécutant des basses oeuvres de Poutine assume désormais son rôle de premier plan dans le régime russe. Mais quelle est sa véritable ambition ?
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Sanguinaires, peu fiables, pas toujours compétents… on retrouve pourtant souvent les soldats de fortune au service des États ou pour leur propre compte. "Historia" s’interroge sur ces personnages peu recommandables qui, ces derniers mois, font sinistrement parler d’eux, notamment en Ukraine. Sommaire. Le prix du sang pour doper les effectifs. Cinq têtes brûlées, de l’Antiquité au Moyen Âge. Le vrai du faux. Que le Sforza soit avec vous ! Sous bonne garde… suisse. Bourbons et Oies sauvages. Le XIXe siècle, âge d’or des aventuriers. Tigres volants, les ailes de la liberté.
Numéros de page :
pp.18-49

Article

Date parution pério
2024-04-01
Quand le président de la République apparaît sous les lustres de la salle des tètes pour y tenir une conférence de presse, un homme en uniforme bleu marine, coiffé d'une casquette blanche qui dissimule en partie son visage, l'accompagne. Il porte une petite valise. Il s'appelle Fabien Mandon. Il a 54 ans. Général de l'armée de l'air, il il a accompli pas moins de 140 missions de guerre avant d'être nommé, le 1er mai 2023, chef d'état-major particulier d'Emmanuel Macron.
Numéros de page :
pp.108-116
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 350 SCA Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2008
Editeur :
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782742778577
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jean Donnay Section adultes 36 MER Disponible
Année de parution :
2005
Editeur :
Collection :
Le |Tour du sujet
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : cartes, couv. ill. en coul. : 21 cm
9782852297906
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-19
Après le Mali ou le Soudan, la République démocratique du Congo est-elle en train de tomber dans l'escarcelle russe ? La présence de mercenaires issus de l'ex-bloc soviétique laisse penser à un intérêt de Moscou pour ce riche pays minier en lutte avec des groupes armés.
Numéros de page :
pp.24-25