Aller au contenu principal

Baccalauréat

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 840 SEMART En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 940.55 CHAMPAUD En réserve
Année de parution :
1991
Editeur :
Importance matérielle :
256 p. : ill., couv. ill. : 20 cm
9782226051936
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.08 BENAC En réserve
B3 Centre de ressources 82.08 BENAC En réserve
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 MERGNAC En réserve
B3 Centre de ressources 373 MERGNAC En réserve
Année de parution :
2009
Histoire de ce diplôme créé par Napoléon Ier, à l'origine comme premier grade universitaire, abordant les polémiques qui ont accompagné ses évolutions.
Editeur :
Collection :
Vie d'autrefois
Importance matérielle :
1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. : 25 cm
9782350770901
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Pour la spécialiste de l'éducation Annabelle Allauch, le futur grand oral du bac est une bonne initiative. A condition d'y mettre les moyens : il pourrait sinon accentuer encore un peu plus les inégalités.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Comme beaucoup d'institutions, le baccalauréat a été créé par Napoléon 1er. L'objectif était, en 1808, de promouvoir de nouvelles élites, pour encadrer l'Empire triomphant que seule la rébellion d'Espagne osait encore défier.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
Lancée par le ministre Jean-Michel Blanquer dès son entrée en fonction, la réforme qui se met en place dans les lycées suscite de vives inquiétudes, notamment chez les enseignants de sections cinéma audiovisuel (CAV) qui oeuvrent depuis une vingtaine d'années pour donner à cet art la place qui lui revient dans l'Education nationale.
Numéros de page :
pp.63-64

Article

Auteurs
La première étape de Parcoursup s’est achevée le 8 avril. Mais la crise sanitaire conjuguée à la réforme du bac n’a fait que renforcer les inégalités d’orientation.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1265
Marquée par la pandémie, cette édition, comme celle de 2020, devrait enregistrer des taux de réussite record. Parenthèse forcée ou aboutissement d'un long processus de perte de sens de l'examen ? Sommaire. ParcoursSup, machine à angoisses. Le premier boulot galère : le réel en pleine figure.
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1659
Le "grand oral" prévu dans la réforme Blanquer a été maintenu malgré la crise sanitaire. Une épreuve destinée à favoriser l’aisance verbale mais qui met en exergue les inégalités sociales.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1319
Le niveau des élèves de terminale invités à plancher en ce mois de juin sur d'ambitieux sujets de dissertation inquiète. Le symptôme d'une crise plus générale de l'enseignement qui interroge sur la pertinence de maintenir l'épreuve de philosophie dans sa forme actuelle
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
L’enseignement français est mal en point : ce lieu commun, pour être éculé, n’en est pas moins fondé. Pour rappel, l’enquête cedre 2015 identifiait 40 % d’élèves en difficulté de lecture-compréhension à la sortie du primaire ; une enquête de la depp 2015 déplorait 20% d’élèves présentant des lacunes de vocabulaire courant à l’entrée en 6e ; l’enquête pisa 2015 dévoilait que 40,5% des élèves de quinze ans ne maîtrisent pas non plus la lecture et que 21,5% d’entre eux sont même en « grande difficulté ». Des faiblesses similaires sont relevées dans les compétences mathématiques et logiques.
Numéros de page :
pp.60-71