Aller au contenu principal

Benedetta

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne 1268
Du 6 au 17 juillet 2021, la 74e édition du Festival de Cannes déplie son tapis rouge avec une compétition haut de gamme et plusieurs films qui sortent simultanément dans les salles : "Benedetta", de Paul Verhoeven, "Bergman Island", de Mia Hansen-Love, "Annette", de Leos Carax. Zoom, en avant-première, sur ces trois événements.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

couverture du document
Bulletin : Première 520
L'histoire de Benedetta Carlini, sainte du XVIIe siècle qui fut jugée pour lesbianisme, offre à Paul Verhoeven l'occasion d'un nouveau portrait de femme, raconté dans une forme tiraillée entre académisme et iconoclasme. Où le réalisateur affirme à nouveau sa nature de super contrebandier du cinéma mondial.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Positif 725
Après le succès d'"Elle", Paul Verhoeven poursuit sa carrière française sous l'égide du producteur Saïd Ben Saïd, avec l'histoire sulfureuse de cette nonne italienne qui manqua d'être brûlée pour lesbianisme à la fin du XVIe siècle. Au-delà des clivages et des polémiques qu'il ne manquera pas de susciter, ce long métrage s'inscrit dans une thématique de la transgression et dans une exubérance formelle non dénuée d'humour, familières de l'univers du cinéaste depuis sa période hollandaise. Pour le rôle-titre, Verhoeven a fait appel à Virginie Efira.
Numéros de page :
pp.96-102

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-07-01
Parmi les films présentés à Cannes en 2021 qui ont particulièrement frappés aux "Cahiers du cinéma" et qui sortent en salle pendant l'été, nous nous penchons ici plus longuement sur quatre : "Annette" de Leos Carax, "Benedetta" de Paul Verhoeven, "France" de Bruno Dumont, "Drive My Car" de Ryusuke Hamaguchi. Les journalistes de la revue se sont notamment intéressés à leur génèse et fabrication. Sommaire. Une chambre à soi. Un certain sens du sacré, entretien avec Paul Verhoeven.
Numéros de page :
pp.28-30, 32-35

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Obs 2957
Date parution pério
2021-07-01
Dans "Benedetta", de Paul Verhoven, en compétition au Festival de Cannes, Virginie Efira met le feu au couvent et donne un coup de fouet à sa carrière. Entretien avec l'actrice la plus demandée du cinéma français. L'interview se poursuit par celle du réalisateur Paul Verhoeven qui déclare : "Virginie Efira est l'opposée totale de Sharon Stone".
Numéros de page :
pp.66-71