Aller au contenu principal

Biélorussie

Article

Bulletin : Le Point
En Biélorussie, Chagall, Malevitch et Lissitzky ont créé avant de se déchirer. Alors que le Centre Pompidou les expose, le Prix Renaudot 2017 s'est rendu sur le lieu de la discorde.
Numéros de page :
pp.120-124

Article

Auteurs
L'exposition que consacre le Centre Pompidou à l'école de Vitebsk ("Chagall, Lissitsky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk"), jusqu'au 16 juillet 2018, soulève une question décisive pour l'art d'aujourd'hui : en quoi l'héritage de cette avant-garde est-il essentiel pour la recherche artistique et architecturale de notre époque, et non un simple produit de l'industrie culturelle ?
Numéros de page :
pp.71-74

Article

Auteurs
Du 14 au 20 septembre 2017, les armées russes et biélorusses ont effectué leurs grandes manoeuvres bisannuelles. L’ampleur des moyens déployés préoccupe les voisins de la Biélorussie, qui accueillait l’exercice cette année, rapporte ce site basé à Kiev.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
La Biélorussie aura bientôt sa centrale. La Lituanie a depuis longtemps fermé la sienne et Vilnius fait désormais tout pour empêcher le lancement du projet russo-biélorusse.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Crise bancaire, montée du chômage, gestion arbitraire et contestée de la pandémie... Dans un tel contexte, le résultat de l’élection prévue fin août 2020, à laquelle Alexandre Loukachenko se présentera pour la sixième fois, n’a jamais été aussi ouvert.
Numéros de page :
p.22

Article

Depuis des semaines, les Biélorusses sont dans la rue pour contester la victoire d’Alexandre Loukachenko à l’élection présidentielle et son accession à un sixième mandat. Un scénario totalement inédit dans cette société qui a forgé tardivement une conscience nationale. Indépendante depuis 1991, mais dirigée depuis 1994 par un président qui a maintenu le pays sous un régime quasi soviétique, la Biélorussie semble être arrivée au bout de son système : ni liberté politique, ni liberté d’expression, et une économie asphyxiée, totalement dépendante de la Russie. Sommaire.
Numéros de page :
pp.12-17

Article

Auteurs
Les habitants de Minsk, qui contestent les résultats de la présidentielle depuis le 10 août, sont toujours plus déterminés. Mais la liberté d’action accordée aux forces de répression est désormais totale.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En échange de son soutien, le président russe pourrait obtenir d'importantes concessions. Et espère sans doute remplacer l'autocrate aux abois par un homme à sa main.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Le torchon brûle entre Alexandre Loukachenko et son protecteur Vladimir Poutine. Pour prix de son indocilité, le Kremlin a concocté une "révolution démocratique" afin de mettre l'autocrate biélorusse à genoux. Elle pourrait le renverser
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2509
Depuis la réélection frauduleuse de Loukachenko, des opposants ont fui leur pays. « Le Point » les a retrouvés en Lituanie. Récit.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2505
La soif de pouvoir du président contesté embarrasse plus que jamais le chef du Kremlin.
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Date parution pério
2019-11-01
De la Russie révolutionnaire au Paris des années 1930-1960, le parcours de Nadia Léger illustre les grandes questions esthétiques qui se sont posées dans la première moitié du XXe siècle aux artistes engagés : abstraction ou figuration ? Par quels moyens inscrire l’art dans toutes les manifestations de la vie ? Doit-il se mettre au service d’une cause, et comment ?
Numéros de page :
p.27