Aller au contenu principal

Botanique -- Recherche

Article

Auteurs
Il faut sauver la lavande ! Le séquençage de son génome par des chercheurs chinois ouvre la voie à des variétés résistantes aux insectes comme au réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.78-80

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 541
Grâce à des plantes transgéniques rendues fluorescentes, une équipe de biologistes du département de botanique de l’université du Wisconsin, aux États-Unis, a découvert comment une feuille blessée parvenait à transmettre le signal de l’attaque au reste de la plante.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Fécondation manuelle, culture in vitro... Des botanistes du monde entier ont tout essayé pour sauver le dernier spécimen d'un palmier endémique de l'Ile Maurice. Sans succès. Aujourd'hui, son sort est suspendu au savoir-faire de l'équipe du conservatoire de Brest.
Numéros de page :
pp.110-121

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 223
Date parution pério
2020-02-01
Radis pastèque, banane qui sentent la framboise ou pomme "Cosmic Crisp" : chaque année, de nouveaux fruits et légumes envahissent nos étalages. Comment crée-t-on une nouvelle variété d’une plante ? Découvrons comment la recherche en botanique et génétique se met au service du goût des consommateurs et des exigences des cultivateurs.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Date parution pério
2024-04-01
Les jardins botaniques coloniaux, qui apparaissent à la fin du XVIIIe siècle et se multiplient au siècle suivant, sont indissociables de l'établissement des dominations européennes à cette époque. Destinés à la reproduction des plantes utiles, ils permettent de mettre en oeuvre le rêve impérial de maîtrise de la nature. Lieux d'activité scientifique, ils voient passer nombre de savants, dont le rôle est de faire progresser la connaissance botanique et de choisir les espèces les plus adaptées aux plantations en plein champ dans la colonie.
Numéros de page :
pp.120-126

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
C'est un fabuleux écrin botanique au coeur des Alpes. Et un terrain d'observation de choix pour les experts du climat. Là, ils élaborent d'ingénieuses - voire audacieuses - expérimentations. Et espèrent en déduire à quoi, demain, ressembleront nos cimes.
Numéros de page :
pp.94-99