Aller au contenu principal

Boucheron, Patrick (1965-....)

Article

Dans la série documentaire "Quand l'histoire fait dates" (Arte), l'historien Patrick Boucheron revisite les grandes dates qui ont marqué la mémoire collective. Une façon d"'orienter différemment nos certitudes". Interview.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
«Le vrai roman national» : c'est la promesse d'"Histoire de la France" (Fayard), le nouveau livre de Jean-Christian Petitfils. Si l'auteur assume des désaccords avec Patrick Boucheron, tenant de l'histoire globale, l'hystérisation du débat autour de la parution en dit long sur la crise d'identité de notre pays.
Numéros de page :
pp.162-163

Article

Auteurs
Inspiré d'une émission diffusée sur Arte, le nouvel essai de l'historien ambitionne de raconter le monde en trente dates, au moment où l'histoire paraît plus nécessaire que jamais pour comprendre le présent.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Il séduit le grand public autant qu'il exaspère le philosophe Alain Finkielkraut ou le polémiste "réac" Eric Zemmour... Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron veut dépoussiérer l'histoire. Ses conférences font salles pleines, ses livres se vendent comme des petits pains. Et ses adversaires ne désarment pas depuis la sortie, en janvier 2017, d'"Histoire mondiale de la France". Un livre conçu comme un antidote à une époque obsédée par les questions d'identité.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
L'économiste Felwine Sarr et l'historien Patrick Boucheron seront présents le 31 janvier lors de la Nuit des idées. Questionnant le rapport troublé de la France au monde, la restitution du patrimoine africain ou le mouvement des Gilets jaunes, ils plaident pour l'écriture d'une nouvelle histoire commune.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Derrière ce génie de la Renaissance disparu il y a cinq cents ans, Patrick Boucheron voit l'enfant apeuré, fasciné et terrorisé par l'eau, élément récurrent dans son oeuvre. Mais aussi l'homme vieillissant qui a décidé de ne plus rien faire, expression suprême de l'artiste absolu.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 509
Depuis quelques années, la génétique révolutionne l’histoire des maladies en permettant d’identifier les agents pathogènes responsables de morts vieilles de plusieurs siècles. Comment écrire l’histoire de la peste à l’heure de l’ADN ? Entretien avec Johannes Krause et Patrick Boucheron.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Début 2017, la parution de "Histoire mondiale de la France" déclenche les passions. Trahison du «récit national» pour les uns, «courant d'air frais» pour les autres, les esprits s'enflamment. Avec au final 80 000 exemplaires vendus en moins de six mois.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Date parution pério
2017-04-06
La semaine dernière, dans "l'Obs", Pierre Nora critiquait l'"Histoire mondiale de la France", le livre-événement dirigé par Patrick Boucheron et un groupe d'historiens. Ceux-ci lui répondent en rappelant leur conception du métier : faire de la recherche et nourrir le débat public.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-07-13
Sommaire. Ce que Macron doit à Machiavel : L'historien Patrick Boucheron a découvert d'étonnantes similitudes entre le jeune président et l'auteur du "Prince": même audace, même réflexion sur le pouvoir. Mais il met aussi en garde : il faut que les actes suivent, notamment sur la question des migrants. Entretien. Les quatre vérités de Ricoeur : Encore étudiant Macron avait assisté le philosophe pour son grand livre sur "La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli". Cela a-t-i joué sur sa pensée politique ?
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 851
Date parution pério
2017-11-01
Le récent ouvrage dirigé par Patrick Boucheron "Histoire mondiale de la France" – dans lequel l’auteur dénonce le « légendaire national » – fait controverse. Les historiens Jean-Pierre Rioux et Sanjay Subrahmanyam reviennent sur cette virulente polémique…
Numéros de page :
pp.8-12, 14

Article

Date parution pério
2024-12-05
La cathédrale, ravagée par un incendie en 2019, a été restaurée au pas de charge sur injonction du président Macron. A la fois édifice religieux, sanctuaire républicain et symbole du rayonnement de la France, elle n'a cessé d'être un enjeu de pouvoir oscillant entre deux puissances: l'Eglise et l'Etat. Sommaire. Notre-Dame de Paris. Une mythologie française. "La cathédrale est augmentée de tout ce qu'on a appris d'elle". Fouilles providentielles.
Numéros de page :
pp.18-26, 28-29