Aller au contenu principal

Bruckner, Pascal (1948-....)

Article

Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Avec ″La Maison des Anges″, le romancier essayiste s'attaque aux désordres de la ville envahie par les miséreux. Polémique en perspective.
Numéros de page :
1 p. / p. 89

Article

Présentation des lauréats de l'édition 2015 du Prix du Manager de l'année, organisé par le Nouvel Economiste, récompensant les meilleurs dirigeants d'entreprises françaises selon trois catégories. Au regard des attaques terroristes de janvier 2015 à Paris, les 5 lauréats incarnent chacun dans leur domaine la liberté d'expression, valeur à porter haut. Capitaliste de l'année : Claude Perdriel, directeur de "Challenges" et de "Sciences & Avenir".
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11

Article

Auteurs
Lépine, Elise Auteur du texte
Faut-il tuer le père ? Finalement non, répond Pascal Bruckner dans le saisissant et très intime "Un bon fils", dans lequel il brosse un portrait dévastateur du sien.
Numéros de page :
1 p. / p. 72

Article

Alain Finkielkraut, Adonis, Pascal Bruckner, Odon Vallet, François-Xavier Bellamy, Mrg Mirkis, Tareq Oubrou, Haïm Korsia et Michel Onfray livrent leurs analyses de l'attentat dont la volonté première est d'inclure les identités religieuses dans la lutte menée par Daech en Occident.
Numéros de page :
15 p. / p. 23-34, 36-38

Article

Auteurs
A travers son article, Michaël Foessel constate que les écrits de Pascal Bruckner "Les Sanglots de l'homme blanc" dépeignant la culpabilité post-coloniale tenant lieu de politique et de morale aux sociétés occidentales contemporaines restent d'actualité. Tout d'abord, cette culpabilité de l'Occident face à son histoire n'est pas un sentiment universellement partagé. Ensuite, la société démocratique peine à soumettre les appartenances ethniques et culturelles. Le phénomène s'observe aussi bien en France qu'aux Etats-Unis.
Numéros de page :
4 p. / p. 11-14

Article

Dans "La Tentation de l'innocence", notre ami et collaborateur s'attaque aux tares les mieux cachées et aux douces hypocrisies de la société contemporaine. Un étincelant démontage de nos perversions.
Numéros de page :
/ p. 96-97

Article

Auteurs
Bet, Marion Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Ils sont peu nombreux, après Péguy, à avoir plongé le sujet de l'argent dans la philosophie. Il fallait l'audace de Pascal Bruckner, celui-là même qui osa parler de l'amour après Barthes ("Le Nouveau Désordre amoureux", 1977) pour s'engouffrer dans la brèche. Deux ans après "Un bon fils" (2014), beau récit sur l'imprévisible positivité d'un contre-modèle paternel - René Bruckner, ce facho -, Pascal Bruckner revient avec un essai sonnant et trébuchant : "La Sagesse de l'argent".
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Fresnel, Hélène Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Il assure notre subsistance. Pourtant, nous entretenons avec lui un rapport ambivalent, entre fascination et culpabilité. Devient-il une nouvelle religion ? L'analyse de Pascal Bruckner, qui publie "La Sagesse de l'argent".
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84

Article

Auteurs
Lemonnier, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2017-02-02
C'est une bataille sémantique à travers laquelle se joue notre regard sur l'islam en France. Le politologue Olivier Roy a accepté de dialoguer sur la notion d'"islamophobie" avec l'essayiste Pascal Bruckner, qui publie "Un racisme imaginaire".
Numéros de page :
6 p. / p. 61-66

Article

Auteurs
Weitzmann, Marc Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
Sur le registre du livre de combat plutôt que de l'ouvrage de fond, l'essayiste s'en prend cette fois-ci au leitmotiv de l'islamophobie. Le terme est selon lui beaucoup trop ambigu et extensif, au risque de l'obsession délirante : critiquer une croyance ne revient pas à persécuter ou à haïr les croyants. S'il n'évite pas toujours les raccourcis et approximations, Bruckner se révèle plus tranchant lorsqu'il aborde les impensés d'une certaine rhétorique antiraciste.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Fontenelle, Sébastien Auteur du texte
Date parution pério
2009-08-01
Luxe, calme et céphalées : tel pourrait être le mot d'ordre des croisières organisées par certains journaux pour des lecteurs désireux d'allier la réflexion à la détente. Et de savourer l'entre-soi de ces voyages d'agrément qui firent fureur à la Belle Epoque.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-17
Pour la première fois, l'essayiste et romancier parle de son père, qui battait sa femme et haïssait les juifs. Vertigineux.
Numéros de page :
1 p. / p. 124