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Capitalisme -- Aspect social

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B3 Centre de ressources 308 TRANSITIONS En réserve
Année de parution :
1991
Importance matérielle :
424 p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782735104284
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ODTL Vert 30 MIRCHER Disponible
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Séminaire Section adultes 840-4 MIR Disponible
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
233 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782840012948
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Nouveauté
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Dison Section adultes 8-4 Cho Disponible
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Grivegnée Section adulte 8-3 CHOMSKY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2003
Editeur :
Importance matérielle :
56 p. : couv. ill. : 17 cm
9782844851321
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 330 SAUZET Disponible
Année de parution :
2018
Le capitalisme libère une passion qui ne tolère aucun obstacle : l'appât du gain. Il étend son emprise sur toutes choses, l'homme et la nature. La radicalité est son essence. Cette course aux profits vide de leur sens les notions de liberté, de laïcité, de démocratie et de république. L'avenir de l'humanité passe par une nouvelle révolution qui imposera des limites à l'accumulation de la richesse. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Questions contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (266 p.) : 24 cm
9782343162362
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Article

Auteurs
Irigoyen, William Auteur du texte
Les philosophes Michel Onfray et Marcel Gauchet ainsi qu'un collectif d'historiens réunis autour de Patrick Boucheron dressent un portrait de notre société : déchristianisée, victime d'un capitalisme généralisé et oublieuse de sa mixité.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
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B3 Centre de ressources 33 DUPRE En réserve
Année de parution :
2015
L'auteure propose une réflexion sur le capitalisme, le monde extérieur qui l'entoure et dont il est partie prenante, en envisageant un parallèle avec le cannibalisme, qui, culturel, sauvage ou rituel, peut éclairer les manifestations de l'ultralibéralisme. ©Electre 2016
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. : 18 cm
9782759029181
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B3 Centre de ressources 304 CRARY En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2014
Le titre de cet essai résume l'idéal capitaliste d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit. L'histoire de ce processus de grignotage du temps, qui n'a cessé de s'intensifier à la période moderne, est ici retracée et illustrée d'analyses de films, de romans populaires ou d'expériences scientifiques. Les effets dévastateurs de cet état d'insomnie globale sont dénoncés.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (139 p.) : 21 cm
9782355220661
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Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 32 DAR Disponible
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 33 DAR14 Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 330 DARDOT Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 32 DAR C Disponible
Année de parution :
2014
Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des communs contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis. Cette émergence du commun dans l'action appelle un travail de clarifi cation dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu'ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d'essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n'est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l'essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est commun , réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (592 p.) : 24 cm
9782707169389
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 338 PHARO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Comme des sujets accros aux drogues, les sociétés pourraient-elles devenir elles-mêmes « addictes » ? C'est-à-dire pathologiquement dépendantes de la recherche compulsive de certains biens, en dépit de ses conséquences nocives pour l'ensemble de la collectivité ? Si l'on en croit une critique ravageuse qui traverse toutes les productions culturelles, et en particulier le cinéma, c'est bien ce qui arrive aux démocraties libérales contemporaines : optimisation extrême des activités, course à l'argent et au succès, surconsommation marchande, usage compulsif des technologies, épuisement des ressources naturelles, corruption de la démocratie...Loin de contredire le processus de rationalisation propre au capitalisme moderne, cette dérive addictive en serait plutôt la conséquence paradoxale qui rend de plus en plus difficile la poursuite de fins rationnelles communes. Si les cibles de l'émancipation portent toujours sur les libertés et égalités de base, devenues de plus en plus précaires, elles s'étendent désormais aux moyens de protéger le désir intime des intrusions marchandes, technologiques ou sécuritaires, qui enserrent les habitants dans un réseau de plus en plus dense de dépendances indésirables.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (332 p.) : 19 cm
9782130802532
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Article

Date parution pério
2008-05-01
Les mises en cause de mai 68 ont vu bien des répercussions. Loin d'une morosité nostalgique, et seulement dénonciatrice, ce texte invite à une autre mélancolie, par la reconnaissance d'une fragilité radicale dans son questionnement.
Numéros de page :
8 p. / p. 28-35