Cerquiglini, Bernard (1947-....)
Article
Auteurs
Payot, Marianne null
Bulletin : L'Express 3512
Dans un essai percutant "Le ministre est enceinte, ou la grande querelle de la féminisation des noms", l'éminent linguiste Bernard Cerquiglini rappelle l'âpreté des querelles sur la féminisation des mots.
Détails
Numéros de page :
pp.102-103
Article
Auteurs
Pennel, Frédéric null
Bulletin : Marianne 1306
C'est finalement assez simple : celui qui rejetterait les mots venus de l'étranger ne pourrait plus parler français. Tel est le constat de la fable "Les Mots immigrés", ode à l'enrichissement de la langue par vagues successives. Mais ce conte coécrit par Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini met également en garde contre le globish et ses mots prédateurs.
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
Article
Auteurs
Feltin-Palas, Michel null
Bulletin : L'Express 3563
« Prof », « réac », « kilo », « déca »... nous avons tous tendance à réduire les mots. Un recours à la « troncation » qui ne date pas d'hier et qu'analyse le linguiste Bernard Cerquiglini dans son dernier livre.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Gonzague, Arnaud null
Bulletin : L'Obs 2980
Date parution pério
2021-12-02
« Pronom personnel sujet [...] employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. » La définition d'« iel » que donne la version enligne du "Robert" ne paie pas de mine. Mais ces trois lettres, contraction du« il » et du «elle »,ont provoqué un min-iséisme auprès d'une partie de l'opinion après que les équipes du célèbre dictionnaire ont annoncé leur entrée dans leurs pages. Sommaire : Maria Candea, sociolinguiste, professeure à l'université Sorbonne Nouvelle : "La fluidité de genre est dans l'air du temps".
Détails
Numéros de page :
pp.24-25