Aller au contenu principal

Droit des affaires -- France

Article

Auteurs
Réformer le droit des affaires : c'est ce que propose Jean-Marie Coulon, ancien président de la cour d'appel de Paris. En filigrane, une atténuation des pouvoirs des magistrats instructeurs.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Ceaux, Pascal Auteur du texte
L'arbitrage rendu en faveur de l'ex-homme d'affaires dans son conflit avec le Crédit lyonnais peut-il menacer la ministre de l'Economie ? Elle se trouve visée, plus ou moins directement, par trois procédures liées à ce dossier, alors qu'elle est candidate à la direction du FMI.
Numéros de page :
4 p. / p. 36-38, 40

Article

Une justice privée pour ceux qui ont la volonté, avant tout, de résoudre leurs litiges
Numéros de page :
4 p. / p. 35-38

Article

Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Le point, en mars 2011, sur l'évolution du droit de l'environnement en France qui, très technique, s'est complexifié en faisant porter davantage de risques sur les entreprises et collectivités. Les professionnels du droit de l'environnement ont vu leurs missions renforcées auprès des sociétés, de l'administration et des associations. Juristes et avocats sont de plus en plus sollicités pour donner des conseils juridiques, plaider des contentieux ou faire du lobbying. Dans le même temps, les formations en droit de l'environnement se sont multipliées.
Numéros de page :
3 p. / p. 73-75

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Le point, en juillet 2011, sur les contraintes françaises qui empêchent les PME, par manque de financement, de se développer via l'actionnariat et la Bourse, tandis que l'on voit se développer des jeunes pousses à l'étranger atteignant rapidement des tailles appréciables, créant des richesses, des emplois, une vitalité économique qui les propulse parmi les capitalisations les plus ambitieuses.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Le point, en décembre 2011, sur l'assurance RCMS (responsabilité civile des mandataires sociaux), en France, qui protège le patrimoine personnel des dirigeants mis en cause par des tiers sur le fondement de la responsabilité civile délictuelle. Le dirigeant de droit ou de fait peut être couvert par un assureur qui prendra en charge les frais de défense et d'éventuels dommages et intérêts. Le dirigeant peut être mis en cause pour une faute de gestion, pour infraction aux lois et règlements, ou encore violation des statuts de la société.
Numéros de page :
3 p. / p. 73-75

Article

Auteurs
Barberi, Jean-Luc Auteur du texte
Date parution pério
2009-02-01
Elle instruit des dossiers ultrasensibles, mais en toute discrétion. Un effacement qui en inquiète plus d'un à l'heure où la fonction de juge d'instruction est sur la sellette. Enquête sur l'antistar du tribunal de grande instance de Paris.
Numéros de page :
3 p. / p. 90-92

Article

Auteurs
Vogel, Louis Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-01
Professeur de droit à l'université Panthéon-Assas (Paris II) et avocat au barreau de Paris, Louis Vogel pondère le leadership des cabinets anglo-américains dans les guides de classement. Pour faire le bon choix, mieux vaut connaître la méthodologie utilisée par ces guides. Explications.
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-10
Parce qu'il voit dans le soft power un formidable gisement de croissance, Me Gordon-Krief milite pour qu'enfin, la France apprenne à faire du droit un levier de pouvoir économique et un outil apte à servir ses intérêts nationaux. Explications.
Numéros de page :
3 p. / p. 14, 16-17

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-04
Rencontre, en avril 2014, avec Maître Bruno Bédaride, notaire français, qui décrypte les spécificités du métier de notaire d'affaires qui a aujourd'hui sa place aux côtés des experts-comptables et des avocats pour conseiller utilement dans le management et la stratégie des entreprises. Spécialiste des questions pécuniaires, ce professionnel est aussi un juge de paix, conciliateur, dépositaire de l'autorité de l'Etat. Celui-ci s'est toujours intéressé plus particulièrement au droit des affaires délaissé par la plupart des offices tout au long du 20e siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-08
Tout ça pour ça ! Partie en fanfare du côté de Bruxelles, la réforme de l'audit a vu ses ambitions initiales - essentiellement rebattre les cartes pour faire une place plus vaste aux concurrents des "big four" - sensiblement laminées par le jeu opiniâtre des lobbys. Reste l'essentiel : les derniers arbitrages au moment de la transposition des textes européens dans les pratiques françaises. Les commissions s'affairent du côté de la chancellerie pour une mise en oeuvre en juillet 2016. D'ici là, les professionnels s'activent pour désamorcer risques et dangers.
Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20-21