Aller au contenu principal

Coopération intercommunale -- France

Article

... mais pas élus au suffrage universel direct : les présidents des communautés de communes et d'agglomération exercent pourtant le vrai pouvoir. Un système à revoir ?
Numéros de page :
1 p. / p. 52

Article

Adolescent, Jacques Lévy avait deux passions : la géographie et le cinéma. Il aura dû patienter jusqu'en 2013 pour les réunir en réalisant son premier film, ″Urbanité/s. Mais c'est surtout son analyse de la France qui vaut sa réputation à ce géographe très consulté. Une analyse qui ne craint pas de déplaire.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-12, 14

Article

Auteurs
Dumoulin, Sébastien Auteur du texte
PLU, SCOT, communes et surtout intercommunalité. Les instances tentant de mettre de l'ordre dans l'aménagement du territoire ne manquent pas. Pourtant, celui-ci est peu à peu grignoté par la ville de manière anarchique, et les tissus hideux d'extensions urbaines infinies se multiplient, quand les centres-ville refusent de se densifier.
Numéros de page :
3 p. / p. 17-20

Article

Auteurs
Bernard, Marie Auteur du texte
Lumière, en février 2011, sur le développement des intercommunalités en France, avec aujourd'hui plus de 95 % des communes qui appartiennent à une des différentes formes de groupements : Communauté urbaine (CU), Communauté d'agglomération (CA), Communauté de communes (CC), syndicats d'agglomération nouvelle. D'ici janvier 2014, toutes les villes devront avoir intégré un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

Auteurs
Depuis la loi du 16 décembre 2010, l'organisation territoriale de la France est de nouveau en mouvement comme l'atteste la loi du 27 janvier 2014 - qui manifeste une certaine continuité avec la précédente - mais aussi de nombreux autres textes déjà votés ou en projet. A partir de leur examen, l'auteur, nonobstant l'absence d'un dessein explicite, distingue trois lignes de force. La première a trait à l'institutionnalisation de la négociation des compétences entre les communes, les départements et les régions, ces dernières paraissant plus privilégiées comme "chefs de file".
Numéros de page :
6 p. / p. 87-92

Article

Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Eclairage sur la stratégie de mutualisation déployée par les bibliothèques, en France. Une méthode qui consiste à rationaliser les moyens entre établissements et qui est loin d'être un fait nouveau. Des précisions sur le cadre légal, l'intérêt de cette pratique, ainsi que les nouvelles opportunités créées par les ressources numériques.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Deniau, Marie Auteur du texte
Alors que diverses formes de collaboration existent dans le champ culturel depuis plusieurs décennies, on assiste depuis le début des années 2000 à une évolution non seulement dans les pratiques (qui s'intensifient) mais aussi dans les discours en raison de l'emploi croissant du terme de « mutualisation ».
Numéros de page :
1 p. / p. 41

Article

Auteurs
Baude, Catherine Auteur du texte
Formalisation et animation sont les mots-clés d'une mutualisation réussie. On peut faire beaucoup plus et mieux ensemble que seul, à condition de partager des valeurs et de se doter d'une organisation adaptée.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44

Article

Auteurs
Chevalier, Stéphane Auteur du texte
Initié par une volonté de coopération des professionnels dans le champ des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques, et fédéré par l'un des leurs, le réseau Must s'est progressivement construit, se dotant d'une organisation et d'un dispositif d'animation lui permettant de poursuivre sa dynamique en continuant d'aborder de nouveaux projets.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Auteurs
Bordenet, Camille Auteur du texte
Baisse des dotations, concurrence des intercommunalités... De plus en plus d'élus démissionnent
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Les pouvoirs publics découvrent l'efficacité des "réseaux de PME solidaires", ces concentrations d'entreprises spécialisées dans une même région, qui s'entraident comme dans les districts industriels italiens.
Numéros de page :
/ p. 160-162