Aller au contenu principal

Cosmologie -- Recherche

Article

Auteurs
L'idée que l'Univers est né du Big Bang semble si bien étayée que la contester a tout du blasphème. Pourtant, plusieurs observations viennent aujourd'hui fissurer ce bel édifice théorique.
Numéros de page :
20 p. / p. 58-77

Article

Auteurs
Fontez, Mathilde Auteur du texte
L'histoire de notre Univers, c'est la théorie du Big Bang qui la raconte. Enfin... jusqu'à ce que deux physiciens accouchent d'une idée nouvelle : l'Univers se serait d'abord dégonflé, avant de se regonfler, il y a 13 milliards d'années. Comparaison des deux théories
Numéros de page :
4 p. / p. 36-39

Article

Auteurs
Bourdet, Julien Auteur du texte
Les observations du satellite européen Planck confirment le scénario du Big Bang, mais vont obliger les cosmologistes à rajuster leurs modèles.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Tenter de recréer, dans un accélérateur de particules, les tout premiers instants de l'Unviers... Quête fascinante pour les physiciens et pour un large public passionné de "Big Science".
Numéros de page :
12 p. / p. 30-41

Article

L'Agence spatiale européenne s'appête à lancer une mission exceptionnelle. Avec les satellites Herschel et Planck, elle espère remonter aux balbutiements du cosmos. Et réécrire la toute première page de notre histoire
Numéros de page :
12 p. / p. 44-55

Article

Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
″La découverte du boson de Higgs est aussi importante pour l'histoire de la pensée humaine que la loi de la gravitation universelle de Newton !″, s'enthousiasme Carlo Rovelli, du Centre de physique théorique de Marseille-Luminy. La théorie newtonienne, en son temps, avait prédit l'emplacement de Neptune avant même que les astronomes ne l'observent directement. La découverte du boson de Higgs (lire p.
Numéros de page :
8 p. / p. 8-15

Article

Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Les dernières observations l'indiquent sans appel : qu'une seule des constantes qui régissent l'Univers soit un brin différente, et la vie est impossible... Signe, pour certains, qu'il a été créé pour l'homme. Mais les physiciens concoctent d'autres représentations fondées sur le hasard.
Numéros de page :
10 p. / p. 24-33

Article

Auteurs
La découverte en 1965, par Arno Penzias et Robert Wilson, du rayonnement fossile avait semé la stupéfaction. Ce fond diffus cosmologique apparu 380 000 ans après le big bang a été analysé depuis par des outils de plus en plus perfectionnés. A l'aide d'un nouvel instrument, des chercheurs américains viennent de découvrir un étrange bruit, qui ne provient d'aucune des sources radio connues dans l'Univers...
Numéros de page :
4 p. / p. 96-99

Article

Et si tous les systèmes astronomiques n'étaient que des hypothèses, des modèles vides ? Cette question qui s'est posé dès l'avènement de l'astronomie est encore d'actualité.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

L'énergie sombre est née en 1998 pour expliquer l'observation de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Mais, dix ans après, sa nature réelle nous échappe encore.
Numéros de page :
11 p. / p. 38-48

Article

La cosmologie a progressé à pas de géant ces trente dernières années, tout en découvrant le gouffre qui s'ouvrait devant elle. Les observations suscitent sans cesse de nouvelles questions qui semblent parfois plus vastes que la théorie elle-même. Le modèle cosmologique peut-il résister aux assauts du réel ?
Numéros de page :
/ p. 67-69