Aller au contenu principal

Cours d'eau -- Régularisation

Article

Auteurs
Un vaste chantier de démolition des murets qui rendaient le cours d'eau navigable au XIXe siècle va permettre au plus long fleuve de France de retrouver son cours naturel. La biodiversité du milieu fluvial en sera renforcée.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Un décret complète les prescriptions pour la mise en oeuvre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). La compétence Gemapi a été confiée aux intercos, qui peuvent toutefois transférer tout ou partie des missions à des syndicats mixtes. Ces syndicats peuvent prendre la forme d'établissement public d'aménagement et de gestion des eaux, ou d'établissement public territorial de bassin.
Numéros de page :
pp.58-59
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 574.2 DUPUIS-TATE En prêt
Année de parution :
2023
Adapté de Rivières et paysages paru en 2003, cet ouvrage propose une exploration du monde des rivières sous ses aspects géographique, écologique, sociologique, historique ou encore paysager. ©Electre 2024
Collection :
Milieux naturels
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9782603029930
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Dans le Val-d’Oise, un cours d’eau longtemps enterré a été remis à ciel ouvert. Dès cet été 2023, ses berges arborées seront accessibles aux habitants des banlieues alentour. Des initiatives similaires se multiplient aux quatre coins de l’Hexagone : en revenant sur plus d’un siècle de travaux visant à contenir et à canaliser les rivières urbaines, elles redonnent à l’eau un rôle central dans la ville.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Plus qu'une catastrophe naturelle ? Les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais cet hiver montrent les limites d'un système de régulation des eaux aussi ingénieux qu'obsolète. Et s'il fallait se rendre à l'évidence : l'humain va devoir commencer à reculer devant le réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-25
Dans ce département, traumatisé par des inondations à répétition, la montée des eaux a été accentuée par l’artificialisation des sols. Alors que le changement climatique va accroître le risque de crues, des sinistrés réclament l’expropriation de leurs maisons.
Numéros de page :
pp.38-41