Crémant
Article
Auteurs
Leboulenger, Sylvie null
Bulletin : LSA 25 avril 2024
Des prix raisonnables, des bulles démocratisées et élaborées localement... Ces vins effervescents répondent bien aux attentes des consommateurs qui, de leur côté, ont compris leur bond qualitatif. Données chiffrées. Tableaux.
Article
Auteurs
Humbert, Fabien null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1904 - février 2018
Depuis plusieurs années, les crémants opèrent une montée en gamme réussie. Autrefois considérés comme des "sous-champagnes", ils se positionnent désormais entre les autres vins pétillants et le champagne. Du côté des producteurs, alors que certains choisissent de montée encore davantage en gamme, avec des vins de gastronomie et de dégustation à typicité régionale, d'autres s'inspirent du succès du rosé avec des vins de moments plus standardisés, mais plus facilement abordables.
Article
Auteurs
Humbert, Fabien null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1943 - novembre 2018
Sur un marché des vins effervescents qui a le vent en poupe, les crémants connaissent un beau succès en France, et à l'international. Proches des champagnes dans leur méthode d'élaboration, ils sont toutefois en concurrence avec les proseccos italiens, des cavas espagnols ou d'autres vins effervescents français du fait de leur positionnement prix. La seule voie de développement qui s'offre aux crémants est alors la montée en gamme. Mais comment ?
Article
Auteurs
Légasse, Périco null
Bulletin : Marianne 1155 - mai 2019
Passage en revue des meilleures bulles non champenoises, trop souvent dédaignées alors qu'elles réservent des trésors de noblesse et d'élégance.
Article
Auteurs
Humbert, Fabien null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2024 - juin 2020
Si les ventes de crémant progressent dans le monde, en 2020, la production demeure fortement impactée par les aléas climatiques. Entre 2012 et 2018, les exports ont augmenté de 200% pour les crémants jurassiens, de 185% pour les crémants bordelais et de 47% pour les crémants de Limoux. Ces bons résultats s'expliquent par un marketing ciblé et efficace autour de la création de marques dédiées notamment. Zoom sur le crémant face aux taxes américaines et au Brexit et sur un cahier des charges uniques pour huit régions. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Humbert, Fabien null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 14 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-14
Malgré deux années (2020 et 2021) difficiles sur le plan des ventes ou des rendements, les crémants ne cessent de gagner des places dans un marché des effervescents globalement en progression. Entre prosecco et champagne, les crémants sont des vins abordables et de qualité qui s’adaptent à de nombreuses occasions tant les cépages et traditions sont variés. Une place encore mouvante qui s’affine au fur et à mesure de leur montée en gamme, grâce à une meilleure sélection des terroirs et des raisins, et à une nouvelle génération de vignerons talentueux. Détails. Quelques données chiffrées.