Aller au contenu principal

Crimée (Ukraine)

Article

Déjà sept ans que la péninsule de la Mer Noire a été annexée par la Russie, après avoir fait partie intégrante de l'Ukraine depuis les années 1950. Désormais relié à la "mère-patrie" par un pont géant, ce territoire est devenu une vitrine pour le régime de Vladimir Poutine, qui lui a consacré l'équivalent de 30 milliards d'euros.
Numéros de page :
pp.19-27

Article

Auteurs
Pendant 20 ans, de 1993 à 2013, la République de KaZantip a représenté une utopie libertaire unissant les jeunesses post-soviétiques de Russie et d'Ukraine sur une plage de Crimée. Avant que le rêve ne prenne fin dès 2014 avec les incursions du Kremlin sur le territoire de son voisin. Et que l'invasion actuelle aille jusqu'à reprendre le symbole de ce qui était davantage qu'un festival électro : la lettre Z.
Numéros de page :
pp.68-74
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 327 ARMANDON Disponible

Article

Auteurs
Depuis des générations, la Crimée représente un endroit à part dans l’imaginaire russe. La tsarine Catherine II a été la première à en faire une terre de légendes et de symboles. A l’époque soviétique, la péninsule est devenue une destination balnéaire prisée, synonyme de soleil et de volupté. Mais cette version idéalisée de l’histoire a son sombre revers.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Au lendemain d'un grave incident naval avec la Russie, l'Ukraine a voté la loi martiale. Une manoeuvre politique, juge le "Oukraïnska Pravda".
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
L’Eglise orthodoxe d’Ukraine est désormais autocéphale, le document officiel a été remis à Kiev le 6 janvier 2019 par le patriarche œcuménique de Constantinople. Un séisme pour le patriarcat de Moscou, qui devra pourtant s’y résoudre.
Numéros de page :
pp.20- 21

Article

Auteurs
La péninsule ukrainienne – annexée par la Russie en 2014 – subit une importante sécheresse. Le blocage d’un canal par Kiev et la vétusté des installations n’arrangent rien.
Numéros de page :
p.36

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2403
Avec cet ouvrage pharaonique, la Russie arrache encore un peu plus la péninsule à l'Ukraine. Mais les habitants ont été sacrifiés.
Numéros de page :
pp.48-52

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3731
L'Ukraine entend récupérer tous ses territoires. Mais la reconquête de la péninsule pose de nombreux problèmes.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Quinzaines 1257
Date parution pério
2023-11-01
Alors que la presse parle d4un possible abandon du Donbass à la Russie, que de sérieux doutes ne cessent de réémerger concernant divers aspects de cette guerre (aide américaine, cohésion interne de l, exécutif ukrainien, lassitude générale, victoire des Russes, etc.), il paraît probable que la Crimée - ce que naguère la même presse jugeait impossible - va redevenir ukrainienne. Comme s'il s'agissait d'une sorte de Monopoly où l'on peut échanger une rue contre une autre.
Numéros de page :
pp.3-4

Article

Date parution pério
2023-04-06
Le Kremlin emploie les grands moyens pour métamorphoser la péninsule annexée en 2014.
Numéros de page :
pp.42-44, 46, 48

Article

Date parution pério
2024-07-18
La presqu’île a longtemps été considérée comme une plaque tournante de l’esclavage en Europe orientale et au Moyen-Orient, surtout à destination de l’Empire ottoman. La réalité est plus nuancée, affirme cette source ukrainienne.
Numéros de page :
p.50