Aller au contenu principal

Propagande russe

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Burdinne Section Adultes 32 GUC Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 327 GUCKERT En prêt
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 327 GUC C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 était-elle vraiment une surprise ? Si la France a refusé de croire jusqu'au dernier moment à la possibilité d'une guerre d'agression lancée par le Kremlin, c'est parce que ce dernier a tout fait pour intoxiquer nos esprits. Pour ce faire, il a pu compter sur une poignée de désinformateurs extrêmement influents dans notre pays. Toujours actifs aujourd'hui, ils ont la plupart du temps commencé leurs actions il y a dix ans, alors qu'en Syrie Bachar al-Assad gazait son peuple et que Vladimir Poutine s'apprêtait à écraser l'opposition sous les bombes. Leur travail de sape n'a jamais cessé. De la Ghouta à Maidan en passant par Alep et Marioupol, chaque épisode des conflits en Syrie et en Ukraine a pour eux été l'occasion de diffuser les mensonges du gouvernement russe en France. Pendant toutes ces années, ils ont réussi à brouiller notre débat public et ont empêché notre démocratie de faire preuve de discernement sur les menaces que le maître du Kremlin préparait de longue date contre l'Europe. Ils ne sont ni espions, ni agents, ni diplomates à la solde de Moscou. Tous agissent pourtant de facto dans l'intérêt du Kremlin et contre le nôtre, depuis longtemps. Leurs méthodes sont tout sauf sophistiquées ou top secrètes. Ils ne se sont d'ailleurs jamais cachés. Et, pourtant, peu ont voulu les voir. Ils sont Français. Ils sont sur YouTube, Twitter, dans nos journaux, à la télévision, au sein de nos institutions et dans nos partis politiques. Chacun a pu y être confronté sans même le savoir. Certains d'entre eux n'ont jamais été aussi proches de nous gouverner. Ce livre ne parle pas de Vladimir Poutine ou de la Russie, mais bien de la France. Il raconte l'histoire d'un pays où les médias se sont trop souvent fait berner, où les politiques ont fait preuve d'aveuglement voire de complicité, et où les citoyens ont eu tout le loisir d'être contaminés par la propagande russe. Un pays bien trop facile à tromper, et à...
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : 23 cm
9782259317214
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Leur bras de fer s’intensifie de jour en jour. Le président et le procureur spécial chargé de l’enquête russe ont beau être nés tous deux à New York dans des familles fortunées, à quelques mois d’intervalle, tout les oppose. Portraits croisés de deux hommes dont la confrontation passionne les Américains.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Le célèbre gardien de but danois Peter Schmeichel a été recruté par RT, la télévision proche du Kremlin, pour animer des émissions sur la Russie en prévision du Mondial de football de cet été 2018. Un nouveau rôle qui fait débat dans le royaume.
Numéros de page :
p.11

Article

Auteurs
Vladislav Sourkov n’est pas seulement le principal idéologue du régime de Poutine. Cet influent conseiller est probablement aussi l’auteur de plusieurs romans, souvent prémonitoires, qui servent de laboratoire à ses idées et, peut-être, d’exutoire à ses compromissions.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Le régime de Poutine a élaboré un système de propagande qui brouille les frontières entre réalité et fiction. Les médias contrôlés par le Kremlin abreuvent les Russes de fausses informations et de théories du complot. Objectif : désorienter la population et la rendre passive.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

"Censure". Le mot paraît anachronique, presque déplacé en ces temps où les démocraties européennes bataillent contre l'équipée belliqueuse de la Russie. Pourtant, c'est le terme employé par Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des Journalistes, après que l'Union européenne a interdit la diffusion sur les télévisions et réseaux sociaux de la chaîne RT (ex-Russia Today) et de l'agence de presse Sputnik.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Ancien colonel du KGB, le maître du Kremlin utilise de longue date les services et les espions de son pays pour déstabiliser l'Occident. Son objectif ? Miner les démocraties libérales de l'intérieur pour réussir sa reconquête de l'empire russe. Dont la guerre en Ukraine est le dernier acte. Histoires d'une armée de l'ombre. L'analyse se conclut par l'article intitulé "Russie. Des politiques français sous influence".
Numéros de page :
pp.20-32

Article

Bulletin : Politis, 1695
Un homme, seul, a donc décidé de replonger l’Europe dans la guerre. Malgré la supériorité militaire de son armée, rien ne dit que Vladimir Poutine l’emportera. Il se heurte à une population ukrainienne au courage inouï, prête à tout pour défendre son territoire, sa démocratie, sa culture et son histoire. Il affronte aussi un camp occidental, initialement divisé, qu’il est parvenu à cimenter. Qu’ils semblent loin les propos d’Emmanuel Macron qui estimait en 2019 que l’Otan était en état de "mort cérébrale".
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Bulletin : Politis, 1696
Le délicat travail de rapprochement mené par les organisations citoyennes des deux pays depuis l’annexion de la Crimée a été anéanti en quelques heures par l’invasion de l’armée de Poutine. L'article se poursuit par le focus sur les craintes en Géorgie intitulé "En Géorgie, le pouvoir sur un fil".
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 474
L’intervention russe en Syrie fait partie de la stratégie d’influence de Moscou, qui se met en scène comme garant de l’ordre international. Mais les rebelles syriens, la communauté internationale et même la société russe lui opposent des récits alternatifs. Signe que l’opposition ne se joue plus uniquement au niveau du conflit armé, mais aussi sur le plan des symboles et des discours.
Numéros de page :
pp.14-18

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3692
Depuis sa création, en 2017, la chaîne RT France a forgé une communauté réunie autour de valeurs similaires... et avide d'influence.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1704
En Transnistrie, petite république séparatiste aux confins de la Moldavie et de l’Ukraine, la propagande du Kremlin tourne à plein régime pour convaincre la population de l’imminence d’une guerre.
Numéros de page :
pp.21-23