Dagnaud, Monique (1947-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 410 - avril 2013 471 - mai 2018
Dans "Génération surdiplômée" (Odile Jacob), Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely montrent que le nouveau clivage des sociétés développées repose moins sur le revenu que sur le niveau de diplôme. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.96-97
Article
Auteurs
Il y a ceux qui peuvent faire leur nid partout et ceux qui ont les "semelles attachées au territoire". Dans l'ouvrage "Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France", publié aux éditions Odile Jacob (janvier 2021), Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique, et Jean-Laurent Cassely, journaliste, essayiste et spécialiste des questions territoriales, s'attaquent à la première catégorie, composée des 20% qui sortent du système scolaire avec un master ou un diplôme de grande école.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines mai 2021
Consultants, "startuppers", youtubeurs, dirigeants de firme multinationale, créateurs de tiers-lieux, les surdiplômés innovent : ils réinventent le travail et les modes de vie.
Article
Auteurs
Bollon, Patrice null
Bulletin : Lire mai 2021
Date parution pério
2021-04-01
Nos démocraties se veulent toutes, aujourd'hui, des méritocraties, où la réussite consacre le mérite individuel. Mais, entre l'idéal et la réalité, il y a un monde. Et l'idée de mérite engendre des effets pervers, psychologiques et sociaux, expliquant cette révolte actuelle contre les élites qui déstabilise nos sociétés.