Aller au contenu principal

Dégel

Article

Exploitation minière, tourisme, nouvelles routes maritimes... La concurrence s'accroît pour profiter des perspectives ouvertes par le réchauffement climatique. Les journaux "The Christian Science Monitor" et "Financial Times" dressent un état des lieux et analysent les ambitions des grandes puissances polaires. Sommaire. La ruée vers les pôles. Incontournable Arctique (infographie). Y-a-t-il quelqu'un pour sauver l'Antarctique ?
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Auteurs
Alors que la fonte des glaces s'accélère en Antarctique, des scientifiques défient les éléments pour étudier le phénomène. Un journaliste a passé quelques jours sur la base britannique de Rothera.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 45
La mer d'Okhotsk, enclavée entre les côtes nord de la Russie et nord-est du Japon, peine à se transformer en glace, chaque hiver davantage. Dans l'archipel japonais, les lacs Jusan et surtout Suwa, où les séculaires crêtes de glace ne se sont pas formées depuis 2018, souffrent aussi du réchauffement climatique. Reportage à Monbetsu, sur l'île d'Hokkaido, où les experts japonais s'alarment face aux conséquences de la hausse des températures.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1270
La fonte des glaces - banquise, glaciers et calottes polaires - va bouleverser nos vies dès les prochaines décennies, du Marais poitevin à la Gambie. A la fin du siècle, de vastes territoires pourraient être repris par la mer.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Dans les Alpes, l'économie et la culture sont inséparables des hivers enneigés. Il est devenu urgent aujourd'hui de préserver la neige et la glace, menacées par le réchauffement.
Numéros de page :
pp.30-55

Article

A lui seul, le continent antarctique stocke, dans l'épaisse calotte glaciaire qui le recouvre, 90 % de l'eau douce disponible à la surface de la Terre. Haute latitude oblige, cette eau est surtout présente à l'état solide. Mais la glace, au pôle Sud comme un pôle Nord, est une victime de choix pour le réchauffement global de l'atmosphère. Non seulement celle des glaciers, mais aussi la glace de mer, qui constitue la fameuse banquise. En été, celle-ci se réduit comme peau de chagrin, avec des effets immédiats sur le climat de la planète.
Numéros de page :
pp.16-30, 32-44

Article

Si les pôles ont toujours été un riche sujet d'étude, le changement climatique a renouvelé le regard que la science portait sur ces environnements fragiles. Comprendre en détails la physique de la glace, comment elle naît, se défait, s'enrichit en neige, est devenue indispensable. Surveiller les sols qui dégèlent et relâchent des gaz à effet de serre l'est tout autant. Sans parler du destin des espèces animales, graciles manchots Adélie ou imposants éléphants de mer, mis au défi de s'adapter ou disparaître.
Numéros de page :
pp.46-54, 56-62, 64-84

Article

Auteurs
Des Esquimaux espèrent sauver des vestiges ancestraux avant que la mer ne les emporte.
Numéros de page :
pp.102-120

Article

Auteurs
Alors que la COP23 s'ouvrira le 7 novembre 2017, le Groenland ne s'inquiète pas trop du réchauffement climatique. Saison de pêche plus longue, potagers, tourisme en hausse : pour les habitants, la fonte des glaces a aussi des avantages. Reportage dans l'île, dont le nom signifie "Terre verte"...
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Dans leur nouveau rapport, les experts du Giec s'alarment de la future hausse du niveau de la mer. Objet de leurs inquiétudes, l'immense calotte de glace du pôle Sud fond plus vite qu'au siècle passé.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
La banquise recule, et les manchots empereurs marchent vers le bord du gouffre.
Numéros de page :
pp.88-101

Article

Auteurs
Si la calotte glaciaire de l'Antarctique de l'Ouest venait à se détacher et à prendre le large, le niveau des mers augmenterait d'environ 3,3 m, inondant des côtes dans le monde entier. sur le terrain, les chercheurs affinent leurs mesures et l'évaluation des risques.
Numéros de page :
pp.52-69