Aller au contenu principal

Discrimination multiple

Article

Auteurs
Bulletin : Politis 1668
Le journaliste Cy Lecerf Maulpoix propose de nouvelles pistes militantes, théoriques et pratiques pour une écologie plurielle nourrie des situations vécues par les personnes « contre-nature ».
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1290
Des "gender studies" à l'intersectionnalité, le féminisme a connu, ces dernières décennies, quelques révolutions théoriques importantes. Au point d'avoir changé de nature ? Sommaire. Néoféminisme année zéro. #MeToo : de la cause juste à la chasse aux sorcières 2.0 ? Non, il n'y a pas un féminisme.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Foucault, Derrida, Deleuze... Çes penseurs sont français, mais c'est aux Etats-Unis qu'ils ont été reçus comme des stars. En Amérique, leurs textes critique , qualifiés de "French Theory", ont initié à partir des années 1970 des approches visant à déconstruire nos représentations. Les tenants d'une ligne universaliste, à l'image du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, les accusent aujourd'hui d'avoir semé les graines de ce qu'ils perçoivent comme une guerre idéologique.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Bulletin : Études 4291
De nombreuses questions qui agitent la société se comprennent aujourd’hui en termes de domination et de luttes d’identités : identités sexuelles, de genre, ethniques, culturelles, nationales, religieuses. La revendication identitaire se propage en dénonçant les oppressions et par de nouvelles formes de censure. La sociologue Nathalie Heinich analyse les sources et les pièges de cette nouvelle configuration intellectuelle et politique.
Numéros de page :
pp.55-63

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 480
Les militants contemporains pour l’égalité raciale suscitent des débats dont les passions rappellent les tumultes de la période révolutionnaire. Mais il faut reconnaître que de telles secousses sont parfois nécessaires pour qu’une démocratie se conforme à ses principes.
Numéros de page :
pp.109-118

Article

Le mot circule un peu partout, aux Etats-Unis et désormais en Europe, notamment en France. Mais de quoi "woke" est-il le nom ? Désigne-t-il encore une prise de conscience de l’injustice sociale et du racisme ? Ou est-il une caricature des idées et politiques "inclusives" d’une partie de la gauche, comme le dénoncent ses détracteurs conservateurs, qui s’en servent comme d’une insulte ? Il est au centre d’un débat de plus en plus dur et violent, voire impossible. La manière dont on enseigne l’histoire est au coeur de cette bataille. Sommaire. Un concept qui s’est vidé de son sens.
Numéros de page :
pp.30-38

Article

Auteurs
Ce n'est pas à lui - un homme blanc cis hétéro de 63 ans - que l'on aurait pensé pour incarner le wokisme et le rôle d'allié dans les luttes féministes. Pourtant, le journaliste politique s'est récemment mis à poser des petites bombes médiatiques sur son passage, en remettant les affaires Hulot, PPDA ou les crimes français en Algérie sur le devant de la scène. Sacré Jean-Mi !
Numéros de page :
pp.36-40

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Dans "L'art du politiquement correct" Isabelle Barbéris dénonce un "différentialisme bien-pensant" appliqué au monde de la culture, où la singularité de la représentation primerait sur le sens.
Numéros de page :
pp.108-109

Article

Auteurs
Les signaux sont nombreux qui montrent qu'un nouveau militantisme antiraciste confinant au racisme se propage dans notre société. Universités, syndicats, médias, culture, partis politiques... Ce courant de pensée né aux Etats-Unis "colonise" tous les débats.
Numéros de page :
pp.8-19

Article

Auteurs
En 2020, Camélia Jordana dénonçait le racisme de la police à la télé, suscitant l'ire du ministre de l'Intérieur de l'époque, Christophe Castaner. Soutien particulièrement vocal des manifestations contre les violences policières, elle revient dans "Avant que les flammes ne s'éteignent" de Mehdi Fikri (actuellement en salles), avec un rôle taillé pour elle : celui de la soeur d'un jeune tué par la police lancée dans un combat judiciaire harassant. Celle qui adore le débat remonte au créneau, plus que jamais droite dans ses bottes.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
En 2020, "Les Dix Petits Nègres", d'Agatha Christie, étaient rebaptisés "Ils étaient dix". Après le titre du roman, c'est à présent le corps des oeuvres de l'écrivaine britannique qui va faire l'objet de révisions. Les éditions du Masque ont annoncé, mi-avril 2023, que les versions françaises des aventures d'Hercule Poiret et de Miss Marple allaient être révisées pour intégrer les corrections demandées par les ayants droit. À savoir, supprimer les termes jugés offensants liés au poids, à la santé mentale, au genre ou aux origines des personnages.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Accusée de transphobie, la star du stand-up américain est sous le feu des critiques. En s'attaquant à la "cancel culture", son nouveau spectacle fait trembler jusqu'à Netflix, son puissant diffuseur.
Numéros de page :
pp.66-69