Aller au contenu principal

Droits des patients

Article

couverture du document
La chambre d’un résident est un espace intime qu’il doit pouvoir fermer. Pour le personnel soignant c’est aussi un lieu de travail, dans lequel il pénètre régulièrement, avec l’assentiment de son occupant.
Numéros de page :
2 p. / p.29-30
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 4015 Consultable sur place
Année de parution :
2016
Panorama sur les droits de la personne en matière de santé notant les évolutions apportées par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé publique. A jour des nouvelles dispositions de la loi Santé du 26 janvier 2016. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
null; n°4015
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
9782130618881
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-08-01
Comment se portent les GEM [Groupes d’entraide mutuelle] aujourd’hui, en particulier à l’issue de la crise sanitaire ? À partir d’un travail d’une enquête quantitative et qualitative, l’auteur, sociologue, dresse un portrait de ces structures et de leurs difficultés. Partant des constats du terrain, les différents acteurs – adhérents, salariés, partenaires… - ont élaboré des préconisations très concrètes pour renforcer ces structures de « démocratie en santé en action ».
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-04-11
Autrefois, lorsque vous étiez malade ou que vous vous cassiez une jambe, vous deviez avant tout écouter sagement votre médecin, qui savait mieux que vous ce qui était bon pour vous. depuis l'entrée en vigueur de la loi relative aux droits du patient en 2002, cette relation s'est profondément démocratisée. désormais, votre médecin doit vous informer correctement sur votre état de santé et c'est vous qui décidez en dernier ressort des traitements que vous souhaitez suivre. Pourtant, après 20 ans, la loi a besoin d'être renouvelée.
Numéros de page :
3 p. / p.15 -18 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-03-01
La crise du Covid a mis en lumière le dévouement et la compétence de dizaines de milliers de soignant·e·s. Mais elle a aussi rappelé certaines des caractéristiques du système de soin français : une gestion néolibérale et verticale, une difficulté à considérer les personnes concernées comme des sujets ayant voix au chapitre et non de simples malades à guérir. En janvier 2021, une tribune signée par de nombreux professionnel·le·s de santé, publiée dans "Le Monde", appelait à la création d’un système de santé plus participatif et plus démocratique pour le XXIe siècle.
Numéros de page :
pp.30-47