Dupontel, Albert (1964-....)
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1389
À l’occasion de « Second Tour », l’électron libre du cinéma français s’est choisi comme personnages principaux un candidat à la présidentielle qui cache (trop) bien son jeu et une journaliste en disgrâce. Pourquoi cette fable politique ? Entretien sans langue de bois.
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première 479
Adapté du Goncourt le plus acclamé en dix ans, "Au revoir là-haut", le sixième film d'Albert Dupontel, réussit le cross-over impossible entre cinéma populaire patrimonial, ambitions auteuristes et pulsions rebelles. Suite logique d'une lente ascension, alignement astral ou hold-up de grand chemin ? "Première" a posé la question au principal intéressé. En complément, la critique du film "Va-t-en guerre".
Détails
Numéros de page :
pp.44-51, 110
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première octobre 2020
Deux ans après le gargantuesque "Au revoir là-haut", Albert Dupontel revient à l'essence de ses mini cartoons sociaux, en suivant la cavale du trio de bras cassés d' "Adieu les cons". Moins de coups de sang, plus de coups de blues, moins de trash, plus de tendresse, le cinéaste le plus populaire de France nous raconte son rapport avec son public.
Détails
Numéros de page :
pp.24-33
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1231 - octobre 2020
L'électron libre du cinéma français signe son retour avec "Adieu les cons", comédie féroce dans laquelle il met en scène deux personnages confrontés à la violence de notre époque. Rencontre avec un acteur-réalisateur populaire qui ignore la langue de bOiS.
Détails
Numéros de page :
pp.68-70
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas null
Bulletin : <>Obs 2920 - octobre 2020
Dans son nouveau cartoon social, "Adieu les cons", Albert Dupontel part en cavale avec Virginie Efira et dynamite le système. Entretien avec un éternel révolté.
Détails
Numéros de page :
pp.69-72
Article
Auteurs
Gairin, Victoria null
Bulletin : Le Point 2355
"Au revoir là-haut", d'Albert Dupontel, ou le parcours du combattant des "gueules cassées" de 14-18.
Article
Auteurs
Forestier, François null
Bulletin : L'Obs 2763 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-19
Le grinçant Albert Dupontel porte à l'écran le roman de Pierre Lemaitre sur la Grande Guerre, "Au revoir là-haut" : prix Goncourt 2013. Dialogue complice entre deux francs-tireurs.
Détails
Numéros de page :
pp.88-91
Article
Auteurs
Forestier, François null
Bulletin : L'Obs 2764 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-26
L'un s'en est sorti (tout juste), l'autre a eu la mâchoire arrachée. La guerre de 1914 a marqué, terriblement, les deux amis. Maintenant, il va falloir affronter la paix. Ensemble, Albert Maillard le petit comptable et Edouard Péricourt l'artiste vont tenter de se faire une place dans les Années folles, mais un double besoin de vengeance les aiguillonne.
Article
Auteurs
Bosser, Frédéric null
Bulletin : Les Arts dessinés janvier mars 2024
Date parution pério
2024-01-01
Au moment de ma rencontre mi-novembre avec Albert Dupontel, son dernier film, "Second tour", flirtait déjà avec les 900 000 entrées en deux semaines, ce qui laissait présager un bel avenir en salle. Si son amour pour le cinéma est revenu régulièrement dans nos échanges, nous avons principalement conversé sur son amour de la bande dessinée, et de son ami Gotlib plus particulièrement.
Détails
Numéros de page :
pp.8-13
Article
Auteurs
Derobert, Eric null
Bulletin : Positif 716 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
Albert Dupontel nous a reçus à la fin de l'été sous les hauts plafonds d'un hôtel particulier en ruine. Moulures moyenâgeuses, immenses cheminées qui n'ont jamais été tirées, escaliers en colimaçon qui forment des labyrinthes... C'est ici, à quelques pas du parc Monceau, à Paris, que le cinéaste goupille depuis plusieurs années des films qui ne ressemblent à aucun autre. L'endroit est étonnant, à part, baroque, barré, magnifique... Au fil de la conversation, on s'aperçoit que ce vieil immeuble parisien un peu secret ressemble diablement à son hôte.
Détails
Numéros de page :
pp.6-8, 10-14
Article
Auteurs
Hagendorf, Yetty null
Bulletin : Historia 851
Date parution pério
2017-11-01
Albert Dupontel signe une cinglante adaptation du Goncourt 2013 : l’histoire d’ex-poilus décidés à s’enrichir sur le dos des familles endeuillées.
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Albert Dupontel filme-t-il à coups de marteau ? Soit pour l'en louer, soit pour l'en blâmer, la critique retient volontiers l'aspect punk de son cinéma, le situant à mi-chemin entre les pages anarchisto-provos d'Hara-Kiri et l'univers débridé des Monthy Python. Albert Dupontel, à l'instar de Nietzsche qui entendait philosopher à coups de marteau, détruirait ainsi les idoles de l'époque, son conformisme, ses institutions. En surface, Albert Dupontel démonterait à coups de pelle le siècle des vanités. En profondeur, son marteau sert autrement son époque. Il n'entend pas la détruire, mais l'ausculter. Son outil, à l'instar de celui de Nietzche, est bien plutôt celui du médecin qui s'efforce d'évaluer à l'aide de sa caméra un monde complètement marteau afin de rendre aux hommes leur agilité perdue. Tout le cinéma d'Albert Dupontel consiste en cette quête, qui délivre son fond moral et politique : comment donner du sens à l'existence d'individus qui un jour ont été projetés dans ce monde sans jamais y avoir consenti ? Sa filmographie est une manière de nous guérir de cette blessure intime d'où il vient : la mélancolie.
Détails
Editeur :
Collection :
Champs visuels
Importance matérielle :
1 vol. (144 p.) : ill. : 22 cm
9782336454023
Veuillez vous connecter pour réserver