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Écoles de commerce -- France

Article

Un rachat, trois fusions, une disparition, d'innombrables alliances... le paysage des business schools à la française poursuit sa mutation à grand train. Pour évaluer les meilleurs établissements, les nouveaux classements présentés par « L'Etudiant » et « L'Express » sont donc des indicateurs précieux. D'autant qu'ils intègrent, cette année, une donnée inédite: l'avis des anciens élèves, mesuré par une large enquête.
Numéros de page :
11 p. / p. 104-106, 108, 110, 112, 114, 116, 118, 120-121

Article

Auteurs
Garcia, Éric-Jean Auteur du texte
Toutes les grandes écoles de commerce françaises se fixent aujourd'hui comme objectif de former une nouvelle génération de dirigeants capables d'affronter les défis qui se posent en ce début de XXIe siècle aux entreprises et à la société. La manière dont ce principe louable se traduit concrètement dans le projet éducatif de ces écoles pose toutefois bien des questions.
Numéros de page :
8 p. / p. 35-42

Article

Auteurs
Dorion, Anne-Noémie Auteur du texte
Pour résister à la concurrence et combattre leurs problèmes de financement, les institutions s'unissent.
Numéros de page :
2 p. / p. 114, 116

Article

Auteurs
Beauvais, Magali Auteur du texte
Récit d'une mutualisation portée par un réseau métier, dans un contexte de concurrence.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Les effets de la concurrence mondiale se font doublement sentir dans les études commerciales : d'une part, les étudiants sont très mobiles et cherchent les diplômes les plus reconnus ; d'autre part, les entreprises recrutent ces étudiants sur un marché ouvert et très compétitif. Par quelles stratégies les écoles peuvent-elles répondre à ces nouvelles données ? Et quelle offre pédagogique peut-on encore imaginer indépendamment des contraintes du marché ?
Numéros de page :
8 p. / p. 18-25

Article

Elèves "cédés" d'une école à l'autre comme du bétail, cotisations sociales détournées, pub mensongère : Paris-Campus risque le carton rouge.
Numéros de page :
/ p. 154

Article

Les écoles de commerce ont fait d'immenses progrès : elles mènent à tout, insèrent bien leurs jeunes et offrent une vie de campus dorée. Mais elles coûtent parfois cher.
Numéros de page :
/ p. 108-110

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L'internationalisation des écoles françaises de management s'accélère. Et bouleverse en profondeur un marché déjà très concurrentiel, sous l'impulsion redoutable de deux organismes internationaux qui délivrent de précieuses accréditations.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

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Les écoles de management font la course en tête depuis longtemps. Mais les instituts d'administration des entreprises (IAE), leurs homologues universitaires, ont rattrapé leur retard.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Date parution pério
1998-10-01
L'esprit d'entreprise est à la hausse dans les écoles de commerce. Et - surprise - plus encore dans les facs !
Numéros de page :
/ p. 102

Article

Date parution pério
2002-09-12
Du jamais vu : des élèves reçus à HEC ou à l'Essec qui préfèrent intégrer d'autres écoles, à contre-courant d'une hiérarchie inchangée depuis quarante ans.
Numéros de page :
/ p. 148-149

Article

Auteurs
Mathieu, Béatrice Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-01
Le point, en mai 2011, sur les pratiques parfois douteuses des écoles de commerce françaises dans le recrutement de leurs candidats en conséquence d'une concurrence acharnée entre elles. Alors que les écoles en tête des classements se livrent une bataille sur la capacité à attirer les meilleurs talents, l'objectif des écoles souffrant de notoriété est de remplir leurs promotions. Précisions sur leurs stratégies (gratuité des concours pour les boursiers, programmer les concours au plus tôt, etc.)
Numéros de page :
3 p. / p. 62-64