Écoles de commerce -- France
Article
Bulletin : L'Express 3256 - novembre 2013
Un rachat, trois fusions, une disparition, d'innombrables alliances... le paysage des business schools à la française poursuit sa mutation à grand train. Pour évaluer les meilleurs établissements, les nouveaux classements présentés par « L'Etudiant » et « L'Express » sont donc des indicateurs précieux. D'autant qu'ils intègrent, cette année, une donnée inédite: l'avis des anciens élèves, mesuré par une large enquête.
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Numéros de page :
11 p. / p. 104-106, 108, 110, 112, 114, 116, 118, 120-121
Article
Auteurs
Garcia, Éric-Jean Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3068 - mai 2013
Toutes les grandes écoles de commerce françaises se fixent aujourd'hui comme objectif de former une nouvelle génération de dirigeants capables d'affronter les défis qui se posent en ce début de XXIe siècle aux entreprises et à la société. La manière dont ce principe louable se traduit concrètement dans le projet éducatif de ces écoles pose toutefois bien des questions.
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Numéros de page :
8 p. / p. 35-42
Article
Auteurs
Dorion, Anne-Noémie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2109 - février 2013
Pour résister à la concurrence et combattre leurs problèmes de financement, les institutions s'unissent.
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Numéros de page :
2 p. / p. 114, 116
Article
Auteurs
Beauvais, Magali Auteur du texte
Bulletin : I2D 3 - septembre 2016
Récit d'une mutualisation portée par un réseau métier, dans un contexte de concurrence.
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Numéros de page :
1 p. / p. 38
Article
Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Bulletin : Esprit 386 - juillet 2012
Les effets de la concurrence mondiale se font doublement sentir dans les études commerciales : d'une part, les étudiants sont très mobiles et cherchent les diplômes les plus reconnus ; d'autre part, les entreprises recrutent ces étudiants sur un marché ouvert et très compétitif. Par quelles stratégies les écoles peuvent-elles répondre à ces nouvelles données ? Et quelle offre pédagogique peut-on encore imaginer indépendamment des contraintes du marché ?
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Numéros de page :
8 p. / p. 18-25
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01517 - décembre 1993
Elèves "cédés" d'une école à l'autre comme du bétail, cotisations sociales détournées, pub mensongère : Paris-Campus risque le carton rouge.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01942 - janvier 2002
Les écoles de commerce ont fait d'immenses progrès : elles mènent à tout, insèrent bien leurs jeunes et offrent une vie de campus dorée. Mais elles coûtent parfois cher.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 353 - décembre 2006
L'internationalisation des écoles françaises de management s'accélère. Et bouleverse en profondeur un marché déjà très concurrentiel, sous l'impulsion redoutable de deux organismes internationaux qui délivrent de précieuses accréditations.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 363 - novembre 2007
Les écoles de management font la course en tête depuis longtemps. Mais les instituts d'administration des entreprises (IAE), leurs homologues universitaires, ont rattrapé leur retard.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01769 - octobre 1998
Date parution pério
1998-10-01
L'esprit d'entreprise est à la hausse dans les écoles de commerce. Et - surprise - plus encore dans les facs !
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Numéros de page :
/ p. 102
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01975 - septembre 2002
Date parution pério
2002-09-12
Du jamais vu : des élèves reçus à HEC ou à l'Essec qui préfèrent intégrer d'autres écoles, à contre-courant d'une hiérarchie inchangée depuis quarante ans.
Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 763 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
Le point, en mai 2011, sur les pratiques parfois douteuses des écoles de commerce françaises dans le recrutement de leurs candidats en conséquence d'une concurrence acharnée entre elles. Alors que les écoles en tête des classements se livrent une bataille sur la capacité à attirer les meilleurs talents, l'objectif des écoles souffrant de notoriété est de remplir leurs promotions. Précisions sur leurs stratégies (gratuité des concours pour les boursiers, programmer les concours au plus tôt, etc.)
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Numéros de page :
3 p. / p. 62-64