Aller au contenu principal

Élus locaux -- France

Article

La France regorge de micro-villages, comme Rouvroy-Ripont, dans la Marne. Faut-il les supprimer ? Pas si simple
Numéros de page :
1 p. / p. 66

Article

A Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, le neveu du poète-président sénégalais entame son cinquième mandat à la tête d'une commune française de moins de 5 000 habitants.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Hubert Falco est un optimiste, il croit que l'homme de terrain peut convaincre par son expérience.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Les spécificités de l'élection municipale, les leviers de conquête des candidats, mais aussi le rôle de maire et ses propres projets. Christian Le Roux raconte et décrypte.
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12

Article

Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
La réforme territoriale rate son but : le département, symbole de l'échelon de trop, revient par la fenêtre. La simplification épargne le fromage de la vie politique française. Les gâteaux des élus locaux et de leurs fonctionnaires sont toujours à la carte.
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3

Article

Auteurs
Foucher, Lorraine de Auteur du texte
Depuis 1978, une loi permet à tout citoyen d'exiger de n'importe quel élu qu'il donne accès à ses notes de frais, ses courriers, et même ses e-mails. "Causette" s'est prêtée à l'exercice et livre son petit manuel du citoyen éclairé.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

A Corte, Saumur, Orange... Partout en France, enseignants et chefs d'établissement s'installent dans les conseils municipaux et les fauteuils de maire.
Numéros de page :
/ p. 56-57

Article

Auteurs
Le Yoncourt, Tiphaine Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Les élus locaux forment le corps électoral sénatorial depuis la IIIe République. C'est ce qui fonde le Sénat républicain et ce qui lui vaut son statut de « représentant des collectivités territoriales ». L'histoire de la seconde chambre depuis 1875 révèle cependant toute l'ambiguïté de la formule. Les principes hérités de la Révolution interdisent en effet toute représentation d'intérêts particuliers ou catégoriels au Parlement.
Numéros de page :
14 p. / p. 27-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-10-01
Exclu durablement du pouvoir national en France, les partis de l'ex-gauche plurielle se sont repliés sur leurs bases locales et sur leurs réseaux d'élus, s'accommodant d'une situation qui leur assure de nombreux postes à répartir. Le Parti socialiste, le Parti communiste français et les Verts sont ainsi devenus des machines électorales, relativement performantes sur le plan municipal, départemental ou régional, dans lesquelles les intérêts de milliers de professionnels de la politique semblent désormais prédominer.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 4-5

Article

Date parution pério
2007-04-01
Des managers mènent de front carrière professionnelle et mandats électoraux. Témoignages et conseils pratiques de quelques-uns de ces élus suractifs.
Numéros de page :
2 p. / p. 164-165

Article

Auteurs
Hausalter, Louis Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-25
Que les Français en aient ras le bol des formations politiques, on le savait ! Mais de plus en plus d'élus s'en détournent aussi. Une liberté qu'ils revendiquent pour revitaliser le débat politique avec le peuple. Portrait de femmes et d'hommes qui veulent changer radicalement la donne.
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35