Aller au contenu principal

Enfants -- Violence envers#;#Signalement

Article

Auteurs
Bulletin : XXI 58
Chaque année, près de quatre cents cas de « bébés secoués » sont signalés à la justice. Et des parents sont déclarés coupables d'avoir blessé ou tué leur enfant, sur la base d'expertises qui ont valeur de preuve définitive. Le doute est pourtant permis, comme le montre l'histoire d’Alexandre, un père au coeur d'un champ de bataille médical. La contre-enquête se conclut par "L'expertise vise à raconter une histoire qui résiste au doute".
Numéros de page :
pp.84-103

Article

Auteurs
Chaque année, des dizaines, voire des centaines d'enfants seraient retirés à leurs parents sans motif valable. Conséquences : les familles explosent et les gamins trinquent. Témoignages.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 129
Venus à l'hôpital pour leur bébé, ils repartent sans lui. Accusés à tort de maltraitance, des parents se voient retirer leur enfant, atteint d'une maladie rare. Et dénoncent l'emballement d'un système qui, pour mieux protéger, finit par broyer des familles. Sommaire. Placements abusifs d'enfants, le calvaire des familles. Maltraitance et autisme, la grande confusion. Le délire des conspis.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
À la suite d’un signalement pour gestes et propos portant atteinte à l’intégrité physique et psychologique, l’établissement a été visé par une enquête administrative de l’Inspection générale. Pour les enseignants et les élèves, s’il faut bien sûr travailler sur la question des abus, le « LAP » demeure un espace nécessaire.
Numéros de page :
pp.20-21
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.21 MOYANO En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2020
Quinze situations cliniques décryptées pour évaluer au mieux la dangerosité d'une situation pour un mineur ou une fratrie, à destination des acteurs judiciaires et ceux de la protection de l'enfance en danger. Les cas d'enfants violents ou souffrant de troubles psychologiques sont également abordés. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Concept-psy
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : ill. : 18 cm
9782848355702
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1442
Date parution pério
2024-10-31
La cause des enfants en détresse est devenue un enjeu majeur de notre société. Le système de détection des informations préoccupantes permet aux professionnels de l'enfance - Éducation nationale, soignants... - de faire remonter à l'administration des cas de maltraitance suspectée. Mais l'équilibre entre lutte contre l'inaction face à des faits graves et risque de signalements abusifs n'a pas encore été trouvé.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Date parution pério
2024-11-01
La situation incestueuse a pour élément fondateur le silence. Elle s'organise, se structure, se développe et se reproduit grâce au silence, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la famille. Seule la parole peut perturber une situation incestueuse, ce qui signifie à l'envers que tant que rien n'est dit, rien ne bouge. Le silence qui règne est puissant et ne se limite pas à la victime. Le tabou qui entoure la parole autour des situations incestueuses concerne aussi les professionnels de santé, pris dans la difficulté d'appréhender l'inceste et d'en repérer les signes.
Numéros de page :
35 p. / p. 9-43 : ill. en coul.