Enseignement supérieur -- Pays de l'Union Européenne
Article
Bulletin : Courrier international 971 - juin 2009
Le processus de Bologne, qui vise à rapprocher les cursus européens, sera achevé l'an prochain. Mais, dans de nombreux pays, sa mise en oeuvre provoque la colère d'une partie des étudiants et des enseignants. Pour ses opposants, cette réforme a pour but de soumettre les universités publiques à la logique du marché
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 49-55
Article
Auteurs
Ghali, Soraya Auteur du texte
Bulletin : Le Vif. L'express 27/3012 - mars 2009
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 36-40
Article
Auteurs
Sente, Arthur Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 43 - janvier 2018
Patrick Aebischer, ex-président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a mené en 16 ans son institution titiller les sommets mondiaux de l'excellence, appliquant des méthodes inspirées du modèle anglo-saxon. Aujourd'hui, il plaide pour un renouveau universitaire en Europe.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67
Article
Auteurs
Charlier, Jean-Émile Auteur du texte
Bulletin : Revue nouvelle 1
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 99-103
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 333 - septembre 2007
Alors que le gouvernement entend réformer en profondeur le système d'enseignement supérieur en France, cet article de Barbara Kehm apporte un éclairage des plus intéressants sur les tendances à l'oeuvre en Europe dans ce domaine.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 55-66
Article
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 318 - octobre 2003
La mise en place du LMD (licence, master, doctorat) se poursuit. Cette unification européenne des diplômes de l'enseignement supérieur pourrait bouleverser l'Université française. Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, professeur d'économie à l'université Paris-IX-Dauphine et Christophe Charle, professeur d'histoire à Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 210 - mars 1995
Afin de favoriser en Europe les échanges d'étudiants et la reconnaissance mutuelle des diplômes, il est indispensable de rendre les systèmes universitaires européens compatibles : pour mettre sur pied une charte commune des universités européennes, il faut repenser le modèle de la certification finale des étudiants.