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Enyedi, Ildikó (1955-....)

Article

Auteurs
Sous des dehors analytiques, la naissance de l'amour exprimée par touches impressionnistes et subtiles.
Numéros de page :
p.76

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Pour les cinéphiles, le nom de la réalisatrice hongroise lldiko Enyedi n'est pas inconnu. En 1989, son premier long métrage assez baroque, "Mon XXe siècle" était couronné par la Caméra d'or à Cannes. Devenu un classique, il sera de nouveau visible sur les écrans français en mars 2018. Ses trois films suivants ont été sélectionnés dans de grands festivals internationaux, mais seul le téléfilm tourné pour Arte "Tomas et Juli", Grand Prix du jury au festival de Belfort en 1997, a été distribué en France.
Numéros de page :
pp.14-16, 18-22

Article

Auteurs
Ildikô Enyedi est une cinéaste parcimonieuse. Après son premier long métrage "Mon XXe siècle", présenté dans la sélection Un certain regard à Cannes, en 1989, et récompensé par la Caméra d'or (voir "Positif" n° 341-342, juillet-août 1989, Cannes, p. 80), il a fallu attendre (du moins sur les écrans français, car la cinéaste hongroise a en réalité développé quelques autres projets entre-temps) presque trente ans pour la retrouver avec "Corps et âme".
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Bulletin : Positif 733
Date parution pério
2022-03-01
Une corne de brume retentit tandis que la caméra évolue dans les profondeurs sous-marines. Une voix off masculine prend la parole en néerlandais : "Si j'avais un fils, que lui dirais-je en guise de bienvenue en ce monde ? Je ne décrirais peut-être qu'une soirée, rien d'autre. Une soirée sur mon bateau, ce lourd cargo bâti qui, en un instant, peut devenir une fragile coquille, ballottée par les forces de l'océan. Je lui parlerais de ce monde d'hommes qui est le mien. Je lui parlerais de notre vie passée à essayer de contrôler l'incontrôlable." Qui parle ?
Numéros de page :
pp.14-20