Aller au contenu principal

Esthétique -- 19e siècle

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) INGRES En réserve
Année de parution :
1994
Importance matérielle :
97 p. : ill., couv. ill. : 18 cm
9782850472374
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 7(082) UDF Temporairement indisponible
Auteurs :
Année de parution :
1995
Editeur :
Collection :
L'Univers des formes
L'Univers des formes.
Importance matérielle :
714 p. : nombreuses ill. en noir et en coul. : 28 cm
9782070112807
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Ses clichés de la forêt de Fontainebleau sont aussi beaux que des tableaux. Normal, Le Gray considérait la peinture comme un modèle et la photographie comme un art ! Il fut l’un des photographes les plus importants du 19e siècle.
Numéros de page :
p.35

Article

Auteurs
Un temps boudé par les spécialistes, le mouvement qui doit son nom à Claude Monet voit le regard porté sur lui évoluer à la faveur d'une nouvelle génération d'historiens de l'art.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
A la fin du XIXe siècle, le monde musical emprunte aux arts picturaux un esprit de renouvellement, porté par le japonisme, l'impressionnisme - et le symbolisme. Un focus : « Le Prélude à l'Après-midi d'un faune », une mise en musique de l'onirisme.
Numéros de page :
pp.118-129

Article

Auteurs
Des Hauts-de-France à Montréal, en passant par Fontainebleau, Napoléon Bonaparte est partout mis à l'honneur. 9 clés pour comprendre le style apparu pour glorifier la politique de l'Empereur.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Auteurs
A l'occasion de l'exposition «Renoir père et fils» à Orsay, nous interrogeons les liens qui relient le mouvement de peinture à l'invention du cinéma. A la recherche d'un cinéma impressionniste.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Aux yeux des critiques anglo-saxons, la musique du compositeur incarnait le summum du raffinement français.
Numéros de page :
pp.79-80

Article

Au début du Second Empire, la peinture reste dominée par la toute puissance du système des Beaux-Arts qui maintient des traditions rigides et une esthétique inspirée de l'art classique. Pourtant, des voix désireuses de réformes s'élèvent, ouvrant la voie aux impressionnistes. Sommaire. Réformer l'académisme ! Hors du Salon, pas de salut ! Et les peintres sortirent du cadre. Inspirations d'ailleurs. Édouard Manet, le scandaleux. Amitiés littéraires. Degas, l'intransigeant. Le monde moderne colonise la toile. Renoir, l'hédoniste. L'acte de naissance. Monet, l'homme qui voulait peindre l'air.
Numéros de page :
pp.24-92, 94

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 857
C'est ainsi que Baudelaire qualifiait le chef de l'école romantique, inspiré par les peintres italiens et, surtout, par Rubens, qui sera son maître. En complément, décryptage de l'oeuvre "Les Femmes d'Alger dans leur appartement".
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 881
Elle fut de son vivant la peintre la plus cotée du marché. Et une figure du féminisme naissant. Tombée dans l’oubli après sa mort (1899), Rosa Bonheur fait de nouveau un malheur.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 865
Célébré dans une exposition monumentale, Edward Burne-Jones, sublimant le merveilleux biblique et médiéval, donne ses lettres de noblesse au préraphaélisme.
Numéros de page :
pp.72-73