Aller au contenu principal

Exportations

Article

Après les banques, les entreprises exportatrices s'apprêtent à vivre une année 2009 très, très difficile
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Rey, Fanny Auteur du texte
Hors pétrole et gaz, quel groupe algérien a le plus exporté en 2011 ? Réponse : les Industries médico-chirurgicales (IMC). Cette année 2012, son directeur - et fils du fondateur - compte mettre l'accent sur le Maroc, la Tunisie et le Sénégal.
Numéros de page :
1 p. / p. 70

Article

Article

Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Faible engouement des PME françaises pour le transport maritime de leurs marchandises dans le cadre de leur stratégie export. Un comportement qui s'explique par le manque de connaissances de ce secteur et des préjugés qui ont la vie dure. Pourtant ce mode de transport présente des opportunités, notamment en termes de coûts, faisant ainsi des ports maritimes des maillons essentiels de la chaîne logistique. Les commissionnaires de transport représentent alors des interlocuteurs privilégiés pour les PME qui ont du mal à accéder aux ports de façon individuelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 37-38

Article

Auteurs
Polle, Benjamin Auteur du texte
Cinq ans après son inauguration, la zone franche qui doit aider le pays à diversifier son économie est encore majoritairement consacrée à la transformation du bois. Elle tente de changer la donne.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

Auteurs
Faujas, Alain Auteur du texte
En dix ans, la rémunération nominale moyenne a été multipliée par 3. Avec les conséquences que l'on imagine sur la compétitivité des entreprises et le volume des exportations. L'Afrique peut-elle en tirer profit ?
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

Auteurs
Non, le site France n'est pas foutu ! Oui, on peut relever notre industrie, redonner du lustre à notre production, exporter nos savoir-faire. A condition que salariés, entreprises et consommateurs tirent tous dans le même sens. Et que nos politiques se saisissent enfin de cet enjeu vital. Sommaire. Concours d'idées - De droite à gauche, les candidats ont chacun leur solution. Exportations - L'industrie reste le moteur essentiel de la France. Ferroviaire - Comment Alstom Belfort peut conjurer le signe indien. Automobile - La voiture se vend au rythme de "la Marseillaise"...
Numéros de page :
17 p. / p. 52-64, 66-69

Article

Auteurs
Anota, Martin Auteur du texte
Explications autour des notions de déficit et excédents commerciaux, et de leurs intérêts pour un pays. Une démonstration qui prouve que le déficit courant n'est pas forcément nocif et qu'un excédent courant n'est pas toujours une bonne chose. Un encadré également sur les risques liés à l'épargne. Données chiffrées. Graphiques : déficits et excédents cumulés des comptes courants, en % du PIB mondial ; soldes des comptes courants, en % du PIB de la zone euro ; position extérieure nette, en % du PIB de la zone euro.
Numéros de page :
4 p. / p. 92-95

Article

Pour être pratiquement certain d'éviter tous les risques, il aurait fallu attendre encore deux ans avant de recommencer d'importer du boeuf britannique.
Numéros de page :
/ p. 118-120

Article

Date parution pério
2009-06-01
Devant un parterre de dirigeants d'entreprise, Mme Miyako Suda, membre de la Banque centrale du Japon, n'a guère pris de gants : L'économie du Japon, a-t-elle déclaré, est tombée d'une falaise dans une vallée profonde et, désormais, elle erre dans la boue par un brouillard dense. L'image, dont rend compte le Financial Times, est osée, mais elle décrit parfaitement la réalité.
Numéros de page :
23 p. / p. 5-27