Aller au contenu principal

Expositions virtuelles

Article

Innover en 2013, c'est confirmer l'existence des amateurs aux côtés des spécialistes pour ″crowdsourcer″ les données patrimoniales mises en ligne. Pour les spécialistes, cependant, la question de la formation devient cruciale alors qu'ils tentent le grand écart périlleux entre expertise sur les fonds, spécialité sur les outils, et invention d'une nouvelle médiation que le numérique impose. Innover, aussi, c'est admettre que le patrimoine est à tout le monde et que chacun peut se l'approprier comme il l'entend.
Numéros de page :
57 p. / p. 5-10, 12-48, 50-63

Article

Auteurs
Després-Lonnet, Marie Auteur du texte
Qu'elles les nomment visite virtuelle ou parcours de découverte, les institutions culturelles proposent fréquemment à leurs visiteurs de visualiser les oeuvres qu'elles détiennent par le biais de leurs sites Web. Ces présentations jouent sur le rapport à l'espace et sur le déplacement pour permettre au visiteur de feuilleter les collections ainsi mises en scène et mises en textes.
Numéros de page :
11 p. / p. 101-111

Article

Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Point, en septembre 2011, sur les galeries d'art virtuelles en France, apparues au début des années 2000, qui permettent de consulter les oeuvres d'une galerie et de les acheter en ligne. Les galeries virtuelles se fixent les mêmes missions que les galeries traditionnelles, et se démarquent par une sélection d'oeuvres différente et un panel d'artistes plus large. Malgré ses avantages, les ventes en ligne restent très marginales, car avant d'acquérir une oeuvre, les amateurs préfèrent dans la plupart des cas les voir de leurs propres yeux.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.2 TARDY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
A partir de l'étude de travaux de muséologues et de sites Web présentant des expositions dans leur dimension spatiale, analyse le rôle de la photographie documentaire dans la représentation numérique des espaces d'exposition et l'étude du lieu d'exposition en sciences de l'information et de la communication.
Editeur :
Collection :
Cultures numériques
Importance matérielle :
1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782705684136
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.2 BAUJARD Disponible
Année de parution :
2013
Etude de l'effet de la numérisation du patrimoine dans l'espace public sur l'évolution de l'institution muséale. L'auteure aborde la gestion des collections et l'amélioration des relations avec le public, l'accès aux musées et la fréquentation des espaces d'exposition, ainsi que la transformation institutionnelle des pratiques et les défis managériaux.
Importance matérielle :
1 vol. (278 p.) : fig. : 24 cm
9782746245020
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le grand collectionneur britannique d'art contemporain vient de lancer un site Internet sur lequel les artistes peuvent mettre eux-mêmes leurs oeuvres en ligne. Il attire 3 millions de visiteurs chaque jour.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

Auteurs
Lafont, Anne Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-01
L'Institut culturel de Google a ouvert ses bureaux parisiens - son « Lab » - au mois de décembre 2013 en l'absence de notre ministre de la Culture, absence qui a donné à cette inauguration un certain retentissement. L'entrée de Google sur la scène culturelle française inquiète. L'Etat a peur de s'empêtrer dans les intérêts de l'industrie numérique américaine et de cautionner la prolifération en France d'intérêts privés et étrangers. Joue aussi un réflexe conservateur et protectionniste, corollaire fréquent du militantisme en faveur de l'exception culturelle.
Numéros de page :
5 p. / p. 552-556

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-06-01
Depuis les années 1960, les arts plastiques n'ont eu de cesse de sortir de la problématique traditionnelle de l'objet d'art afin de développer des situations d'expérience esthétique : « installation », « in situ », « environnement », « dispositif ». L'implication du spectateur dans l'oeuvre a d'abord été une question de « coprésence » (art minimal), puis s'est développée avec la mise en oeuvre de l'image même du spectateur (installation vidéo en circuit fermé). A ces principes s'ajoute aujourd'hui, grâce à l'interactivité, l'intégration des mouvements et des gestes des spectateurs.
Numéros de page :
8 p. / p. 544-551