Aller au contenu principal

Patrimoine écrit -- Numérisation

Article

Innover en 2013, c'est confirmer l'existence des amateurs aux côtés des spécialistes pour ″crowdsourcer″ les données patrimoniales mises en ligne. Pour les spécialistes, cependant, la question de la formation devient cruciale alors qu'ils tentent le grand écart périlleux entre expertise sur les fonds, spécialité sur les outils, et invention d'une nouvelle médiation que le numérique impose. Innover, aussi, c'est admettre que le patrimoine est à tout le monde et que chacun peut se l'approprier comme il l'entend.
Numéros de page :
57 p. / p. 5-10, 12-48, 50-63

Article

Auteurs
Guillou, Francine Auteur du texte
Depuis 2010, la numérisation du patrimoine écrit connaît un dynamisme sans précédent, mais la diffusion des textes électroniques suscite convoitises et inquiétudes.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Les documents patrimoniaux ont par essence vocation à être préservés et valorisés. Cela implique dématérialisation, consultation et archivage.
Numéros de page :
2 p. / p. 30, 32

Article

Dossier consacré, en février 2011, à la numérisation des fonds culturels en France, sous les feux des projecteurs grâce aux enjeux politiques, locaux, européens et à l'effet Google. L'industrie de la numérisation s'est développée autour de ce marché de niche, mais de nombreuses questions se posent sur le traitement et sur le modèle économique à adopter.
Numéros de page :
8 p. / p. 14-18, 20-22

Article

Sélection, en juin 2015, d'initiatives françaises, belges et européennes de numérisation d'archives. Mettant à disposition d'un large public leur vaste patrimoine via des portails Internet, ces institutions abordent la numérisation patrimoniale de façon plus ou moins externalisée. Sommaire. Ecole des Ponts : patrimoine en ligne. Agrégation des archives numérisées en Aquitaine. Plongée virtuelle à l'Opéra comique. Un siècle de journaux belges numérisé. Europeana Souds, voyage dans les archives sonores européennes. Restauration : les archives en réanimation.
Numéros de page :
9 p. / p. 13-18, 20, 22-23
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 0 Consultable sur place
Année de parution :
2019
À l'exception d'œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l'affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements. Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n'être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine »
Collection :
Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Papiers
Importance matérielle :
1 vol. (307 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782375461235
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Chourreu, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2002-01-01
Les collections numériques sont entrées dans les bibliothèques sous deux formes : numérisation de collections anciennes ou rares, et achat de collections numériques. Pour les premières, il n'y a pas concurrence entre collections physique et numérique : au contraire, la numérisation ne fait qu'ajouter à la valeur de collections physiques destinées à être conservées. En revanche, les secondes, notamment celles de périodiques qui sont ici les seules abordées, posent la question de la disparition programmée et contrôlée des collections physiques auxquelles elles succèdent.
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21