Aller au contenu principal

Fonctionnaires -- Recrutement

Article

Auteurs
Cadres de catégorie A, les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité. Ils sont recrutés soit par concours, soit par promotion interne. Cette dernière voie peut, en fonction des cas, nécessiter la réussite à un examen professionnel. Les candidats aux concours externes doivent posséder un diplôme d'ingénieur ou d'architecte, ou un diplôme scientifique ou technique de niveau bac+5 équivalent.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Les difficultés de recrutement et le recours accru aux contractuels amènent les collectivités à s'intéresser à l'offre de service de Pôle emploi. A la clé, un vivier de candidats élargi. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
La prise en compte des compétences dites «douces» («soft skills») gagne une fonction publique territoriale malmenée par la crise des recrutements et des profils de candidats bien plus hétérogènes qu'avant. Explications
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Dérogatoire, le recrutement par contrat intervient en principe pour une durée déterminée, mais la possibilité d'un contrat à durée indéterminée existe. Certains emplois permanents peuvent être occupés par des contractuels pour une durée de trois ans. Les agents contractuels ou apatrides ne peuvent être recrutés pour certains types d'emplois, en particulier les faisant participer à l'exercice de prérogatives de puissance publique.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Le recrutement devient de plus en plus poussé dans les collectivités françaises en 2019. Afin d'éviter de sélectionner les mauvais candidats, les services de ressources humaines n'hésitent plus à faire appel à des psychologues du travail ou à des consultants pour les aider à évaluer les profils. De nouvelles démarches font aussi leur apparition en plus du traditionnel entretien, comme de la mise en situation virtuelle scénarisée ou des tests de comportement au travail, pour analyser l'attitude des candidats en situation réelle.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Des contractuels de droit public peuvent être recrutés sur des emplois non permanents pour faire face à un accroissement saisonnier d'activité au sein des collectivités. Les collectivités territoriales ont la possibilité d'avoir recours au service des entreprises de travail temporaire. La faculté de recruter des sapeurs-pompiers volontaires comme contractuels est ouverte aux Sdis s'ils sont confrontés à un accroissement saisonnier de l'activité?
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
En vigueur depuis plus d'un an, les parcours emploi compétences (PEC) ont poussé les collectivités à revoir leurs pratiques relatives aux contrats aidés. Pour développer effectivement les compétences des recrues, à des fins d'insertion.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
La fonction publique est en principe ouverte aux ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen. Les ressortissants communautaires peuvent accéder à la fonction publique par concours ou par détachement, ou être recrutés par contrat.Les conditions d'équivalence entre les diplômes délivrés dans d'autres Etats et les diplômes français sont précisées par le décret du 13 février 2007.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Le 10e baromètre RH "La Gazette"-Randstad souligne que la pression se relâche en matière d'évolution des effectifs. Des divergences apparaissent dans la prise en compte des RH par les élus et les directions.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
La Loi de transformation de la fonction publique élargit le recours au contrat sur emplois permanents et les hypothèses de recrutement direct pour les emplois de direction. Le contrat de projet permet de recruter un agent par contrat à durée déterminée, pour mener à bien une opération ou un projet identifié, dont la réalisation constituera son échéance. A la libéralisation du recours aux agents contractuels répond la mise en place de mécanismes visant à encadrer les recrutements par contrat.
Numéros de page :
pp.54-56

Article

La sélection des candidats aux concours repose de plus en plus sur l'entretien avec un jury aux allures de recruteur. D'où l'intérêt de préparer les jurys à cet exercice délicat. Les formations sont rares, mais pourraient devenir nécessaires.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
Le renouvellement général des conseils municipaux et communautaires aura un impact sur les emplois fonctionnels de direction et des collaborateurs de cabinet. La situation professionnelle des agents affectés sur emploi fonctionnel, plus stable, et celle des collaborateurs de cabinet, plus précaire, seront sensiblement différentes. La fin du mandat de l'élu, quelle qu'en soit la cause, entraîne de plein droit la fin des fonctions de collaborateur de cabinet.
Numéros de page :
pp.58-59