Goldschmidt, Georges-Arthur (1928-....)
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 941 - mars 2007
Sous un titre qui évoque de loin telle oeuvre disparue des étalages (du genre "La personne qui a trouvé le bonheur est priée de me le rapporter..."), voire certaines facéties verbales à Pierre Dac ("Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou etc."), Georges-Arthur Goldshmidt fait retour sur Kafka après de longues années passées à le traduire et à réfléchir sa propre existence d'exilé victime du nazisme (comme par exemple dans le très beau récit "La Traversée des fleuves").
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 13
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 970 - juin 2008
Voici une incitation plaisante, parce que dialoguée et détendue, à faire mieux connaissance avec notre ami Goldschmidt, écrivain, auteur de livres autobiographiques surprenants et candides (Un jardin en Allemagne, La traversée des fleuves), d'essais sur la langue de Freud, traducteur admirable d'Adalbert Stifer (L'Homme sans postérité), de Kafka, du Lenz de Brüchner, et de majeure partie de l'oeuvre de Peter Handke.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 30
Article
Auteurs
Lemire, Laurent Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1093 - août 2016
Georges-Arthur Goldschmidt s'interroge sur son identité juive et sur les mots qui peuvent travestir une pensée.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 60
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01549 - juillet 1994
Ou comment un artisan de la langue français, romancier et traducteur, retrouve dans "La Ligne de fuite" la langue allemande de son enfance.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 896 - mars 2005
Il est des enfances dont on se remet pas. En parler, écrire des livres, ça ne sert à rien, on n'en finit jamais. C'est le tonneau des Danaïdes. Et si quelqu'un en sait quelque chose, c'est bien Georges-Arthur Goldschmidt !...
Article
Auteurs
Harang, Jean-Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 509 - juin 2011
Date parution pério
2011-06-01
Article
Auteurs
Margantin, Laurent Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1042 - juillet 2011
Date parution pério
2011-07-16
Depuis ℗ Le Miroir quotidien ® paru en 1981, c'est à une vaste et difficile entreprise autobiographique que se consacre principalement Georges-Arthur Goldschmidt. De manière paradoxale puisque, excepté ℗ La Traversée des fleuves ®, ces récits ne sont pas écrits à la première personne, mais à la troisième, comme s'il s'agissait pour lui de débusquer cet Autre inconnu qu'il n'a cessé, tout au long de sa vie, de pister comme un animal.
Article
Auteurs
Samoyault, Tiphaine Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-16
Dans une période où le multiculturalisme et les perspectives critique issues de la mondialisation ont tendance à occulter les relations binaires, les face-à-face interculturels et les oppositions, il est stimulant d'entendre Georges-Arthur Goldschmidt rappeler que quelque chose peut encore avoir lieu entre la France et l'Allemagne et doit être pensé.
Article
Auteurs
Grojnowski, Daniel Auteur du texte
Date parution pério
2016-12-01
Il y a un demi-siècle, Jean Améry (1912-1978) terminait l'un de ses ouvrages par un chapitre qu'il intitulait « De la nécessité et de l'impossibilité d'être juif ». Se trouvant dans l'obligation d'un choix qui lui était signifié par les lois de Nuremberg, l'annexion de l'Autriche puis sa déportation à Auschwitz, il le fit « en tant que non non-juif » : « je suis celui que je suis pour moi et en moi, rien d'autre ». La question dite « identitaire » cible périodiquement des catégories humaines en vertu d'un diktat qui leur vaut exclusion, voire anéantissement.