Aller au contenu principal

Goytisolo, Juan (1931-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 SCARPETTA En réserve
Année de parution :
1996
Guy Scarpetta a eu envie de soutenir, pour contester un préjugé courant, que le véritable "âge d'or du roman" n'était pas derrière nous, mais à notre époque. Ou, du moins, qu'il existait dans la création romanesque contemporaine des oeuvres qui n'avaient rien à envier aux plus prestigieuses du passé. D'où cette suite de douze essais critiques, portant sur des romans publiés depuis moins de quinze ans, et dont les auteurs se nomment Salman Rushdie, Philippe Roth, Milan Kundera, Mario Vargas Llosa, Claude Simon, Juan Goytisolo, Danilos Kis, Kenzaburô Oé, Alain Robbe-Grillet, Thomas Bernhard, Carlos Fuentes. En pariant sur leur statut de chefs-d'oeuvre de notre temps, c'est-à-dire sur leur capacité de produire, sur le monde qui nous entoure et sur l'expérience humaine, des effets de vérité inédits, dérangeants pour les conformismes ambiants. "Le roman est un genre plus vivant que jamais."
Editeur :
Importance matérielle :
341 p. : couv. ill. : 21 cm
9782246511618
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Dans ce roman sans début ni fin, l'écrivain espagnol fait une critique mordante de nos sociétés, prises entre le consumérisme et la terreur
Numéros de page :
1 p. / p. 62

Article

"Etat de siège" est un roman de pure fiction, mais infiniment plus fort que tous les grands discours sur la Bosnie.
Numéros de page :
/ p. 98

Article

Juan Goytisolo vient de retrouver l'auteur du "Capital", qui a tenu à lui donner son avis sur notre époque. Un roman qui est un chef-d'oeuvre d'ironie.
Numéros de page :
/ p. 116

Article

L'écrivain espagnol ne s'est jamais consolé de la rupture au XVe siècle entre la Chrétienté et l'Islam. Avec "Barzakh", son nouveau roman, il nous offre une littérature superbement métissée.
Numéros de page :
/ p. 104

Article

Le grand écrivain espagnol et cosmopolite médite sur le monde en folie, sa vie tourmentée et ses passions littéraires.
Numéros de page :
2 p. / p. 104, 106

Article

Le nouveau livre de Juan Goytisolo, "Et quand le rideau tombe", n'a suscité, en France, que des commentaires hâtifs, le ramenant à un sentimentalisme qui lui est radicalement étranger. Quand il n'a pas été purement et simplement ignoré. Etrange cécité de la critique officielle devant l'un des plus beaux livres de la rentrée. D'où, pour remettre les choses en place, ce petit dossier - où Guy Scarpetta situe le récit dans l'oeuvre globale du romancier, où Milan Kundera témoigne de sa solidarité esthétique et éthique, et où Juan Goytisolo lui-même commente sa création.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Auteurs
Fressard, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2013-02-16
Comprendre Juan Goytisolo et son oeuvre, c'est d'abord comprendre une trajectoire singulière. Il n'est probablement pas dans la littérature espagnole contemporaine d'écrivain à la fois plus représentatif de l'Espagne de son temps et tout ensemble plus dissident de celle-ci.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Pageaux, Daniel-Henri Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
Le 25 novembre 2014, la presse espagnole annonçait que, la veille, le prestigieux prix Cervantès venait d'être accordé, pour l'année 2015, à Juan Goytisolo, pour « sa capacité de recherche sur le langage » (capacidad indagatoria del lenguaje), et « son pari sur le dialogue interculturel » (apuesta por el dialogo intercultural). Si l'oeuvre de Goytisolo justifie une large et profonde admiration intellectuelle, elle trouve aussi sa place, pleine et entière, dans le triptyque "Frontières, Passages, Métissages", qu'elle illustre de façon originale, et continue, depuis plus d'un demi-siècle.
Numéros de page :
15 p. / p. 235-249